Retour sur le camp des pionniers-caravelles de Lingolsheim, du 15 au 31 Juillet 2016 en Gironde

Publié le 14 septembre 2016 avec les mots-clés: Actualités

rouge_ete_2016_1
Lingo tout en force et tout en rouge sur les rives de la Garonne 🙂

Cet été, pendant 15 jours, les pionniers du groupe scout de Lingolsheim ont eu la chance de se rendre dans l’agglomération bordelaise afin d’aider au sein de l’association « les chantiers Tramasset », un chantier naval associatif basé à Le Tourne sur les rives de la Garonne. C’est à l’occasion de la 19e « Rencontre des bateaux en bois et autres instruments à vents », que les 12 jeunes et les 4 chefs de la troupe sont venus apporter leur aide logistique, se joignant à l’ensemble des autres bénévoles.

Cette association, située sur les « ruines » d’anciens chantiers navals, s’aide de beaucoup de bénévoles afin de restaurer et d’entretenir ces lieux historiques, qui retrouvent petit à petit leurs fonctions premières, à savoir de réparer et de construire des navires de toutes sortes et de toutes formes.

rouge_ete_2016_2
Bien Belle Bicoque Bambou ....

Les scouts de Lingolsheim ont tout d’abord, la première semaine, effectué les activités traditionnelles d’un camp scout (concours d’installations, concours cuisines veillées, grands jeux, explorations, etc.). La deuxième semaine, la caravane a ensuite rendu service à l’association en aidant à faire certains préparatifs, et en construisant quelques installations (en bambou !) de détente, l’échéance finale étant le dernier samedi du camp, date de la tenue du festival. Ils en ont bien profité et sont retournés à Strasbourg avec beaucoup de beaux souvenirs et de belles rencontres (notamment de la caravane d’Illkirch, ainsi que de celles de Chambéry) ainsi qu’une belle expérience dans leur vie scoute 🙂

 

rouge_ete_2016_3
Quelle est donc cette mystérieuse activité pratiquée au bord des vignes du Bordelais ?
rouge_ete_2016_4
Quant à celle là elle est tout aussi curieuse ?