Montée 2016 : un passage remarquable pour tous !

Publié le 4 octobre 2016 avec les mots-clés: Actualités

La montée, un passage remarquable pour tous !

En septembre, la rentrée chez les Scouts et Guides, c’est aussi un moment particulier. On teste l’ambiance et ses motivations pour les nouveaux. On se retrouve après le camp d’été et les vacances pour les anciens. Pour beaucoup, c’est aussi un passage.

dav

On a encore grandit durant l’été et ça y est ... c’est le moment de changer d’unité et de local, de rencontrer de nouvelles cheftaines, de nouveaux chefs, de découvrir d’autres jeunes. C’est enfin le temps d’une couleur de chemise différente, celle que l’on a si souvent vu portée par les « plus vieux » !

A Lingolsheim, le Groupe Scouts et Guides de la 1ère Bayard a, sans peurs et comme chaque année, organisé le rituel de « la montée ». Par un jeu d’adresse, par une épreuve sportive ou une découverte inattendue, les jeunes ont célébré tous ensemble cet important passage.

DSC_0481

DSC_0506

Ainsi les Farfadets (6-8 ans) ont suivi un petit parcours en hauteur construit pour l’occasion, les Louveteaux et Louvettes (8-11 ans) ont improvisé une partie de skis solidaires, les Scouts et Guides (11-14 ans) ont gravi un mur d’escalade pour attraper leur nouvelle chemise, les Pionniers et Caravelles (14-17 ans) ont suivi un fil d’Ariane à travers les bois et les Compagnons (17-19 ans) se sont prêtés à une dégustation insolite.

DSC_0481

DSC_0518

DSC_0577

DSC_0591

Les parents étaient émus d’assister à la montée de tous ces jeunes, et tout particulièrement des leurs, à l’accomplissement d’une étape de la vie scoute et à l’engagement dans une nouvelle aventure.

dav

A peine la montée terminée, il s’agit de se retrouver avec les autres, de chercher des repères pour les plus jeunes de la troupe, de les accompagner et de leur faire de la place dans le groupe pour les plus anciens. Bref, il faut apprendre à s’affirmer pour participer pleinement à une nouvelle année de défis.

 

Recherche cheftaines et chefs assurément !

 

Avec près d’une centaine de jeunes inscrits, le Groupe de la 1ère Bayard de Lingolsheim a encore besoin de cheftaines et chefs pour assurer l’encadrement des unités et notamment pour la tranche d’âge 15/17 ans. Si vous êtes prêts pour une vie intense à partager avec des plus jeunes, n’hésitez pas à vous faire connaître.

 

Contact : sgdf.lingolsheim@gmail.com