Des pirates, des corsaires, des flibustiers de toutes couleurs à Wissembourg !!

Publié le 2 décembre 2016 avec les mots-clés: Actualités

Bienvenue à Tortuga !

Le week-end de Groupe de la 1ère Bayard de Lingolsheim nous en aura fait voir de toutes les couleurs !
DSC_0021
En train, au départ de Strasbourg, direction Wissembourg pour toutes les unités et pour une aventure campée. Il s’agissait de marquer le démarrage de la nouvelle année scoute, de permettre aux jeunes de se retrouver et/ou de se découvrir dans un environnement agréable et loin du local ou de la maison.

Une petite marche est nécessaire pour se rendre jusqu'à l'hippodrome.

DSC_0063

A son arrivée, la troupe essuie une première escarmouche, « une attaque » de quelques pirates surgissant des bois. Rien de grave, finalement ! "Même pas peur" disent les plus gaillards.

Après le goûter et le montage des tentes en demi cercle sur le grand pré, des équipes inter-unités sont constituées (c'est à dire avec une mélange des âges et des couleurs de chemises) et tous reçoivent le livret programme de l'aventure.

C'est bien une aventure de "pirates, de corsaires et de flibustiers " qui démarre avec des jeux et des épreuves permettant aux moussaillons et autres matelots de s'approprier l'univers des mers et de la marine à voile d'un autre âge.

Pour la veillée nocturne, il faudra traverser, par équipe et en se donnant bien la main, des sables mouvants pour parvenir au coeur du port de l'Ile de Tortuga !

Les pirates y font la fête, chantent et dansent !!

Ils interpellent les moussaillons et autres flibustiers en herbe en indiquant qu'ils se sont fait dérober tout leur butin par des voleurs.

A la lueur de torches, au milieu d'une brume envahissante et au son de musiques rassurantes, les moussaillons pirates relèvent des défis et se mesurent dans des joutes pour tenter de gagner de précieuses pièces d'or qui vont permettre de reconstituer le trésor.

A l'issue d'une méga-ronde festive, tous les moussaillons regagnent leurs tentes pour une nuit paisible.

Mais un autre trésor sera à rechercher et à gagner le lendemain matin dans un grand jeu au cours duquel les équipes se mesurent à nouveau.

Après le repas et une fois les sacs faits et les tentes repliées, les équipes se rendent sous leurs étendards à la messe en plein air, l'autel étant installé et décoré au pied d'un chêne plus que centenaire, qui en aura vu passer des pirates.

Le Père Daniel BLAJ officie et fait participer les jeunes selon les textes et chants préparés avec le Groupe et en associant les parents arrivés entre temps.

C'est bien fatigués que les Scouts et Guides repartent et laissent derrière eux l'Ile de Tortuga, ses festivités et épreuves réussies. Mais ils s'en vont des souvenirs plein la tête.

Mille mercis à toutes les cheftaines, aux chefs et équipes qui ont préparé cette belle rencontre "Pirates" !