Lingo vers le Dompeter 2015

Publié le 14 novembre 2015 avec les mots-clés: Actualités

Pèlerinage du Dompeter, le 11 novembre 2015

Comme l’an dernier, ils ont décidé de prendre le chemin d’Avolsheim, près de Molsheim. Ils avaient pour objectif de rejoindre la chapelle du Dompeter, la plus vieille église d’Alsace, confiée en 1933 aux Scouts de France.

 

A 6 heures du matin était le rendez-vous et il faisait bien entendu encore nuit noire lorsque la vingtaine de jeunes, accompagnés de cheftaines et chefs et de quelques parents, s’est mise en marche à la lueur des lampes tempêtes. Une ambiance de « seuls au monde » pendant la première heure de marche le long du canal de la Bruche. Tout est calme, silencieux. Seuls les quelques bruits d’oiseaux d’eau ou l’impact des gouttes de rosée accompagnent les pèlerins.

 

Arrivée à Hangenbieten, l’équipée est attendue avec un magnifique petit-déjeuner. Brioches et autres gâteaux gourmands, boissons et fruits frais ou secs sont les bienvenus et partagés avec d’autres Scouts et Guides qui emprunteront le même itinéraire.

 

La brume légère se dissipe progressivement lorsque la troupe se remet en marche à travers champs et le long du chemin de hallage entre le canal et la Bruche. Très vite les premiers rayons de soleil pointent leur nez. Alors que se sont joints en chemin plusieurs Scouts, Guides et parents, à pied ou à vélo, l’approche du Dompeter se fait sous un ciel bleu et avec une lumière d’automne qui produit des paysages de toute beauté.

Les marcheurs et cyclistes de Lingo au barrage d'Avolsheim
Les marcheurs et cyclistes de Lingo au barrage d'Avolsheim

La petite église est pleine à craquer. Jeunes et anciens, tous sont venus souligner à leur façon l’armistice du 11 novembre 1918 et la mémoire des scouts résistants et combattants pour la paix.

 

Devant l'église du Dompeter
Devant l'église du Dompeter

Aujourd’hui, tous partagent tous leur envie d’être des artisans et des bâtisseurs de paix en tout lieu et tout au long de leur vie. Une pensée toute particulière est réservée aux migrants qui frappent aux portes de l’Europe. Une collecte de lampes de poches, de lampes tempête et de bougies était organisée pour apporter un peu de lumière à ceux qui, toujours plus nombreux, à Calais cherchent une issue à leur quête de sécurité et de vie meilleure.

 

A la sortie de la messe, était offerte aux pèlerins une excellente soupe « maison », préparée par les enfants du Groupe de Lingolsheim qui ont épluché, découpé, lavé des dizaines de kilos de légumes. Malgré une température exceptionnellement douce, la soupe a été appréciée de tous.

 

Rendez-vous à nouveau l’an prochain !