2014-11-11 Pélérinage du Dompeter

Publié le 17 décembre 2014 avec les mots-clés: Actualités

Pèlerinage du Dompeter, le 11 novembre 2014

Ils étaient tout juste 25 cette année ! Une poignée de courageux du Groupe des Scouts et Guides de Lingolsheim à prendre le chemin de la chapelle du Dompeter, la plus vieille église d’Alsace, confiée en 1933 aux Scouts de France.
6 heures 30 ce matin là, il faisait encore nuit noire lorsqu’ils se sont retrouvés sur les bords du canal de la Bruche à la hauteur de Wolfisheim. Les paupières encore un peu lourdes, mais motivés et très déterminés.
La petite troupe s’est rapidement élancée à la lueur de lanternes pour relever une fois de plus le défi de la « marche du Dompeter » et commémorer, de façon originale comme d’autres membres du scoutisme français, l’armistice du 11 novembre et plus globalement l’action des scouts entrés en résistance au fil de l’histoire, promoteurs et acteurs de paix encore aujourd’hui.

 

DSC_0557

Le brouillard ne s’est pas dissipé au lever du jour et l’atmosphère est restée longtemps humide. L’ambiance faisait réellement penser à ces vieilles images en noir et blanc qui illustrent les livres d’histoire et représentent le « wagon de l'Armistice », celui installé en forêt de Compiègne près de Paris et dans lequel a été signée l'Armistice du 11 novembre 1918 marquant la fin de la 1ère Guerre mondiale entre l'Allemagne, la France et ses alliés.
Chaudement habillés et réchauffés par l’effort de la marche, tous les participants ont bien profité de l’itinéraire le long du canal pour discuter, rire et jouer. Les cheftaines et chefs étaient très attentionnés pour soutenir les plus petits (un grand bravo à Lilou, Lise et Romain) et les courtes pauses étaient bienvenues pour échanger boissons chaudes et gourmandises.
Arrivés à l’heure, nos pèlerins ont réussi à se faire une petite place dans la chapelle déjà bondée et se sont mêlés aux autres Guides et Scouts venus de tout le département pour la messe animée en musiques et chansons.

Dompeter 2014
A la sortie de l’église, une bonne soupe chaude « maison » avait été préparée par le Groupe de Lingolsheim et attendait tous les participants qui se pressaient, sous un timide rayon de soleil, pour figurer sur la photo de famille prise chaque année devant le Dompeter. Ils étaient 150 au moins, voire davantage, à apprécier cette « méga-soupe » (35 litres environ) préparée avec application par les enfants qui ont épluché, découpé, lavé les légumes et suivi du coin de l’œil la cuisson.
Encore une belle édition pour ce traditionnel rendez-vous du 11 novembre !