2014-06-24 Feu de la Saint Jean au local!

Publié le 1 août 2014 avec les mots-clés: Actualités

Une lueur, un feu, des chants, des Scouts !

24 juin 2014, jour de la Saint Jean

Feu de la Saint Jean 2014
Feu de la Saint Jean 2014

Cela faisait quelques semaines qu’il n’y avait plus eu de rencontres avec l’ensemble du Groupe Scouts et Guides de France de la 1ère Bayard de Lingolsheim, c’est à dire avec tous les jeunes, les cheftaines et chefs, et les parents. Sans doute depuis le traditionnel « vide-grenier » du 1er mai, cette année planté au milieu des vacances de printemps et donc peu favorable à une mobilisation du plus grand nombre. Mais le cœur y était, le public aussi et c’est l’essentiel !

Feu de la Saint Jean 2014
Feu de la Saint Jean 2014

Renouer avec la tradition scoute du feu de la Saint Jean, fondée sur le passage du solstice d’été (le jour le plus long de l’année) et la recherche de fécondité dans les projets, constituait la première motivation pour l’organisation de la soirée du 24 juin 2014. Souligner la fin de l’année et lancer les camps d’été en permettant aux parents d’échanger avec les chefs dans une ambiance conviviale et de se rassurer au sujet du départ prochain des plus jeunes, tels étaient les autres motifs qui plaidaient en faveur de cette rencontre.

Organisée au local du Groupe (à l’arrière de l’Amitié-Lingolsheim), la soirée version « auberge espagnole » (buffet salé/sucré composé grâce aux savoir-faire de chacun), avec un barbecue animé par les Compagnons a réuni une cinquantaine de personnes. Au delà des conversations cordiales, la soirée aura permis aux parents de découvrir les affiches créées par chaque unité pour présenter les projets de camps d’été :

Feu de la Saint Jean 2014
Feu de la Saint Jean 2014
  • A la ferme de Rhinau (67) pour les Farfadets,
  • Au Heissenstein (67) pour les Louveteaux-Jeannettes,
  • En Champagne pour les Scouts-Guides (à l’école des sorciers),
  • En Corse pour les Pionniers-Caravelles (camp itinérant),
  • Le long de l’Ill pour les Compagnons (descente en canoës).

Plusieurs surprises auront également marqué cette Saint Jean 2014 à laquelle s’étaient joints Maïlis et Antoine, les responsables du Territoires Scouts et Guides de France pour le Bas-Rhin.

Marie, entourée de sa famille, avait décidé de prononcer son engagement en présence du Groupe de Lingolsheim et avec le parrainage d’Antoine, de Maïlis et de Bénédicte qui lui a épinglé sur la chemise l’insigne de reconnaissance des adultes mobilisés en faveur du mouvement des Scouts de France.

Maïlis et Antoine ont, par ailleurs, créé un autre événement avec une petite cérémonie de remise de « buchettes » (reconnaissance officielle du scoutisme mondial) pour Pauline et François (chefs « bleus ») et Marc (chef « oranges »), tous engagés depuis plusieurs années comme cheftaines et chefs au sein du Groupe Bayard et qui ont achevé complètement leur formation.

Feu de la Saint Jean 2014
Feu de la Saint Jean 2014

La Caravane rouge (les Pionniers-Caravelles), avec les cheftaines Camille et Delphine, avait préparé quelques chants pour permettre aux jeunes et aux parents de donner une ambiance rythmée à la soirée, un moment musical rare au sein du Groupe.

Feu de la Saint Jean 2014
Feu de la Saint Jean 2014

Mais l’événement majeur du jour était évidemment celui de l’allumage d’un superbe bucher construit par l’équipe des Compagnons au milieu du terrain stabilisé à côté du local. Les flammes ont progressivement enveloppé l’édifice de bois et les escarbilles s’élevaient dans les airs comme autant de lucioles allant à la rencontre de l’éclat des étoiles qui illuminaient déjà le ciel.

Feu de la Saint Jean 2014
Feu de la Saint Jean 2014

Un moment d’exception pour tous que cette fête de la Saint Jean et l’on voyait briller dans les yeux des petits et des grands les belles perspectives des feux des camps pour les aventures de l’été 2014.

Feu de la Saint Jean 2014
Feu de la Saint Jean 2014
Feu de la Saint Jean 2014
Feu de la Saint Jean 2014