Rencontre farfadets du 8 décembre 2012

Publié le 23 février 2013 avec les mots-clés: Actualités

Le Samedi 8 décembre, nos farfadets Matthieu, Fleur et Lyse se sont réunis chez Lyse à partir de 13H45. Ce jour-là, c’était l’anniversaire de Lyse.
C’est Anne, rejointe par Nicolas, qui ont animés la rencontre.
Pâtisserie Gourmande
Nous avons commencé par découper et décorer des petits gâteaux de Noël. Nous avons dû apprendre à patienter et à partager les formes pour découper car il n’y en avait qu’un de chaque. Nous y sommes très bien parvenus et avons pu constater le résultat : de beaux petits gâteaux joliment décorés et bien cuits (un peu trop parfois…). Nous avons fait un gâteau sur lequel nous avons écrit « F.A.R.F.A.D.E.T.S » en énonçant chacun une lettre, nous l’avons mangé au goûter !!

8 dec 1Pendant la confection des gâteaux, nous avons parlé de Noël et de ce que cela représentait : c’est l’anniversaire de la naissance de Jésus… s’en est suivi un débat sur Joseph et Dieu, tous deux pères de Jésus Christ. Nous avons évoqué le lieu de naissance du Christ : Bethléem.
La lumière de Bethléem
Nous avons regardé sur une carte où se situait (à peu près) Bethléem. Nous avons parlé de la lumière de Bethléem, son origine, sa signification. Nous avons appris que la lumière que nous partagerons le 16 décembre a été cherchée à Bethléem. Nous avons regardé sur la carte le chemin parcouru… pfffiou, quel trajet !!
Nous avons ensuite regardé les différentes affiches annonçant la lumière de Bethléem en France depuis 2003. Un mot revenait souvent : la paix… Nous nous sommes donc interrogés sur ce que signifiait la paix pour nous :
Fleur : « La paix, c’est quand deux amis se disputent et qu’après ils sont de nouveau amis »
Matthieu : « La paix est représentée par la lumière de la bougie que nous partageons et qui monte au ciel vers Jésus pour lui dire que nous pensons à lui »
Lyse : « La paix c’est quand les gens sont tranquilles entre eux et qu’ils s’aiment »
Forts de ses idées, nous avons confectionné des lampions en dessinant sur et en faisant des collages des feuilles transparentes. Nous avons voulu écrire sur nos lampions et avons passé beaucoup de temps à épeler les mots. Une fois nos feuilles décorées, Anne et Nicolas nous ont aidés à les coller sur un socle avec une bougie, à y fixer une petite anse, et hop… le tour était joué.

Gouter et histoire
Une fois nos lampions terminés nous avons rangés un peu car c’est important de remettre les choses en place et d’être ordonné. Puis nous avons gouté notre biscuit « farfadets » et nous avons lu un conte d’un monsieur appelé Andersen : La petite fille aux allumettes…
Nous nous sommes séparés contents de notre après-midi et nous farfadets un peu plus proches les uns des autres…

Les farfadets