Rencontre farfadets du 22 septembre 2012

Publié le 23 février 2013 avec les mots-clés: Actualités

Cérémonie de montée

Pique-nique ouvert à tous

Première rencontre farfadets
On était deux farfadets, Matthieu et Fleur, notre premier farfadet et notre première farfadette ! Florian nous a rejoints vers 16h, venant pour essayer. Il y avait aussi Matthieu, le fils de Bernard, le responsable du groupe. On était au local scout, près du grand banc, entre autres… Sarah-Marie a animé la rencontre.

Après nous être un peu présenté, on a fait un petit jeu pour « grandir avec sa tête », plus exactement avec sa mémoire, un chabada : chacun pioche un mot dans la bourse de Matthieu et doit chanter le début d’une chanson contenant ce mot. Matthieu a eu droit au prénom de Fleur. Celle-ci a chanté une chanson allemande. Ensuite on a appris à Fleur le début de la ronde des farfadets, en prévision de la montée.

Les pionniers préparaient les tables pour la cérémonie de montée. C’est quand l’ensemble du groupe accueille les nouveaux scouts et que certains « montent », c'est-à-dire changent d’unité. On les a aidés.

Des gens de l’association de tir à la carabine qui ont leur mur derrière le local scout transportaient des troncs d’arbre (pour refaire leur mur de protection). C’est aussi très naturellement qu’on les a aidés.

On a goûté (gâteau au chocolat préparé par Matthieu et son papa, Benoît). On a ensuite répété pour la montée, avec tout le groupe. Enfin, on est retourné chez les tireurs de carabine : on a pu récolter nos premiers trésors : diverses douilles de carabine de toutes tailles et de toutes couleurs.

Cérémonie de montée
Bernard a introduit la cérémonie. Sarah-Marie a annoncé la création de notre groupe. Puis elle nous a appelé l’un après l’autre, on venait de notre banc de spectateur dans le groupe et tout le monde nous applaudissait ! On a chanté le refrain de la ronde des farfadets dans le micro. Puis on s’est mis sur le côté et les autres unités ont pris la relève.

Quand un jeune changeait de couleur, il passait sous une tente montée pour l’occasion, symbole de son changement d’unité. On jouait à côté, pas très sages. A la fin, on s’est retrouvé en demi-cercle, tous les scouts, et on a récité la prière scoute.

Pique-nique
On a ensuite regardé des diapos des camps de l’an dernier, puis on a pique-niqué, de charcuterie, salades, fromages … et éclairs !

Ce qui nous a le plus plu :
Le plus sympa, c’était pendant le pique-nique, quand on a joué dans la cabane montée au-dessus des gens, avec des oranges et des bleus !

Les farfadets