Lumière de Bethléem 16 décembre 2012

Publié le 23 février 2013 avec les mots-clés: Actualités

On était une quarantaine de scouts à porter la lumière de Bethléem lors de la messe à l’Eglise Saint Jean Baptiste. Même avec trois rangées pour nous, on a dû nous serrer et quelques-uns se sont assis un peu plus loin. De farfadets, il y avait Fleur et Matthieu (Lyse voulait venir mais elle n’a pas pu, souffrante). Etaient aussi là Sabine et Marie (sœur aînée de Fleur, jeannette), Sarah-Marie et Elodie (petite sœur de Matthieu) - Benoît jouait de l’orgue pour accompagner la chorale. Il y avait en même temps le baptême de 5 jeunes.

Au début, Cathy et Solène, toutes deux guides, ont déposé la lanterne au pied de l’autel. Bernard a rappelé le sens de la lumière de Bethléem. Comme on avait proposé d’apporter également ce symbole de paix à l’Eglise catholique de Sainte Croix et à l’Eglise protestante de Lingolsheim, le Pasteur Gangloff, en signe d’œcuménisme, a participé à la célébration à Saint Jean Baptiste : c’était très sympathique ! Puis quelques scouts ont emmené la lumière à l’Eglise Sainte Croix et d’autres à l’Eglise protestante.

Thérèse, une caravelle, a lu la première lecture. Le Père Martin a souligné que la lumière de Bethléem n’était pas tombée du ciel. En effet, les scouts les plus matinaux, et surtout les plus courageux, étaient allés la chercher à la cathédrale de Strasbourg, lors d’une célébration le matin même, à … 8h30 : merci à eux !

Lors du Notre Père, le prêtre nous a invité à le rejoindre dans le chœur, avec les nouveaux baptisés : ça faisait une sacrée ronde ! Puis on est allés donner la paix du Christ aux paroissiens jusqu’au fond de l’Eglise : c’était très vivant, chaleureux !

A la fin de la messe, on a distribué des lampions de toutes les couleurs préparés par les louveteaux. Les farfadets, on est passés avec des bredeles maison, préparés notamment par Matthieu et sa maman. Les gens étaient ravis.

Le Père Martin a été touché d’apercevoir un ancien scout avec qui il avait eu des tensions. Des choristes ont dit avoir apprécié notre présence. A Sainte Croix, notre passage aurait mérité d’être mieux préparé avec le prêtre pour avoir plus de sens : il faudra le retenir pour une prochaine fois. A l’Eglise protestante, ça s’est bien passé.

Sabine confiait sa joie dans un mail :
« La messe de dimanche était vraiment sympa et cela m'a fait plaisir de voir autant de scouts dans l'église !!! Nous n'avions pas encore connu ça depuis presque 8 ans que nous habitons ici et comme je n'étais pas là la dernière fois...Je pense que le père Martin a été très content également. On va finir par s'habituer !!! Le top serait d'avoir une messe entière animée par les scouts. »

Cet évènement a été un beau moment de paix et de réconciliation, notamment grâce à la mobilisation de chaque scout présent ! Avec la bonne volonté de tous, peut-être que son vœu se réalisera un jour, et pourquoi pas à l’occasion de la fête des 70 ans du groupe ?...

Les farfadets