Le groupe a célébré ses 70 ans (1943-2013)

Publié le 25 novembre 2013 avec les mots-clés: Actualités

 

Samedi 23 novembre 2013, le groupe a célébré ses 70 ans d'existence. La soirée a réuni les membres actuels, anciens, parents et amis...

DSC07261

La messe du samedi soir était illuminée des couleurs scoutes dans les premiers bancs et dans le coeur pour le chant d'envoi. La lecture de l'Ancien Testament et des intentions de prières préparées par les différentes unités a permis aux membres de la 1ère Bayard de s'impliquer encore mieux dans le volet spirituel du 70ième anniversaire. L'arbre dressé au milieu de l'église a été orné de noeuds faits avec des rubans aux couleurs des unités. Des nœuds créés par les jeunes scouts pour témoigner des liens qui unissent les membres de la famille scoute, ceux qu'ils entretiennent avec la communauté paroissiale et avec leurs amis, et enfin, pour évoquer les savoir faire acquis sur les lieux de camp.

En suivant la lueur des bûches incandescentes qui balisaient le chemin entre le parvis de l'église et la salle du foyer Saint Jean Baptiste, les convives ont été invités à passer sous le double toit d'une tente installée à l'entrée du lieu de la fête, une sorte de passage vers l'univers des aventures scoutes. La magnifique table construite en perches de bois, les guirlandes de foulards et de fanions, le vrai/faux feux de camp, l'arbre à gamelles, ... autant de signes extérieurs du scoutisme.

Une fresque de photos retraçant les 70 ans d'activités du Groupe, une forêt peinte invitant à l'aventure, un florilège d'images retraçant 7 décennies (plus de 500 clichés projetés), une souche à clouer pour dessiner la croix scoute, les tableaux de questions à compléter, le stand boutique et les insignes créés pour l'occasion de l'anniversaire complétaient le décor.

Autour d'un riche buffet préparé avec soin, une série d'animations était proposée avec différentes prises de parole, des sketchs préparés par les unités et des chants. Les brèves interventions rappelaient les origines du Groupe créé en catimini pendant l'occupation nazie par le Dr HOFF, fondateur de la 1ère Bayard Lingolsheim en 1943, les liens entre le mouvement Scout et la foi chrétienne par le Père MARTIN, la dynamique du scoutisme à l'échelle du Bas-Rhin et de l'Alsace par Maïlis et Antoine les responsables du "Territoire" et des différents chefs de Groupe successifs présents (Marcel, Anne-Marie, Vincent, Céline, Bernard, Laurent et Marc). Les saynètes présentées par les unités retraçaient aussi bien le "quotidien du Scout" ("j'ai une idée !", "bof !", "on pourrait faire ça !", "et si on aidait les autres ?", un atelier vaisselle, etc.), que les temps forts (le concours cuisine au camp, les Olympiades, le feu de la Saint Jean, l'Explo, etc.). De sacrées rigolades !

Sous un ciel étoilé (des ballons gonflés à l'hélium accrochés au plafond et décorés avec des étoiles) tous les Scouts, les parents et les invités ont entonné un "Hisse et Ho, Santiano" (ambiance veillée scoute assurée), avant d'accueillir les gâteaux d'anniversaire décorés des emblèmes du scoutisme (croix scoute, foulard, tente, écusson) comestibles et les fameuses brioches de Marie-Claire !

Tous les participants ont eu le temps d'échanger entre amis, anciens et nouveaux, chefs et parents, jeunes et moins jeunes, ... mais tous convaincus des valeurs du scoutisme et de l'école de vie que le mouvement propose, tous persuadés qu'il ne faudra pas attendre le 80eme anniversaire pour se revoir ! Un grand moment de bonheur partagé et ...

... et tout ceci n'aurait pas été possible (même envisageable) sans la mobilisation de tous les cheftaines et chefs, des compagnons et de l'équipe de groupe !

Marc Lévy

Cliquer pour voir les photos!