Messe de rentrée 7 octobre 2012

Publié le 28 novembre 2012 avec les mots-clés: Actualités

Une messe de rentrée des jeunes haute en couleurs

Cette messe a eu lieu le dimanche 7 octobre dans la principale église catholique de Lingolsheim, Saint Jean Baptiste.
Le Père Martin avait envoyé une gentille invitation au groupe pour participer à ce rassemblement destiné aux jeunes chrétiens et à leurs parents.
Pour préparer l’évènement, Fleur et Matthieu (les deux premiers farfadets de Lingolsheim) et Sarah-Marie (la maman de Matthieu et référente des farfadets), on avait préparé la veille une surprise : une affiche pour présenter le groupe Bayard à tous.


La création de « l’arbre du groupe »

On a d’abord lu une histoire de la Bible, du livre de la Genèse. On a parlé du plaisir d’être ensemble et de la belle nature que Dieu nous a donnée.
Notre affiche montre un grand arbre, avec une photo du groupe dans le feuillage, les valeurs du scoutisme dans les racines et les grands projets annuels du groupe au-dessus.
On a colorié les unités tout autour de la photo, comme les membres d’une grande famille. On a dessiné la croix scoute et un soleil, colorié des jeunes et farfadets, peint des animaux, collé des fleurs… Au final, notre arbre ressemble à une marguerite magique, avec des pétales aux mille couleurs et plein de vie autour.

La célébration, un beau moment de communion

Le dimanche, on a répondu présents à l’appel du Père Martin, puisqu’on était 28 scouts, près du tiers du groupe. Certains étaient venus avec leurs parents, frères et sœurs, grands-parents. Il y avait aussi des parents catéchistes et la JOC (jeunesse ouvrière chrétienne). La chorale des jeunes de Truchtersheim nous a proposé des chants très entraînants.
C’était bon d’être dans une Eglise remplie, avec plein de chemises scoutes colorant l’assemblée. Le chanoine Geissler disait dans son homélie qu’on pouvait être fiers d’être croyants. Salomé, une caravelle, a lu la 3ème intention de prière universelle.
Notre affiche était juste en-dessous du micro des lecteurs, visible de tous. Les scouts étaient très surpris de se voir en photo. Nous, les farfadets, on était contents de reconnaître le texte lu la veille, et fiers de notre cadeau. Après la messe, on a fait une « photo de famille », avec tous les membres du groupe présents et le Père Martin.

Merci à tous !

Merci, particulièrement aux scouts de Lingolsheim d’avoir permis la naissance de l’unité farfadets. Merci aussi au Père Martin de nous ouvrir les portes de son église. Ainsi, nous pouvons vivre de belles rencontres !

Fleur, Matthieu et Sarah-Marie