2013-12-15 Lumière de Béthléem 2013

Publié le 6 janvier 2014 avec les mots-clés: Actualités

Les Scouts et Guides de Lingolsheim à la recherche de la lumière !

Tout juste remis des festivités du 70ième anniversaire du Groupe de la 1ère Bayard, les jeunes Scouts et Guides de Lingolsheim sont repartis à l'aventure et notamment à la recherche de la lumière de Béthléem.

lumière de Béthléem

La transmission de cette flamme de la paix est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l'Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Béthléem, grotte au dessus de laquelle une église a été bâtie, cette lumière a été ramenée à Vienne en Autriche (au départ, il s'agit de l'initiative d'une radio autrichienne qui, en 1985, lance une campagne internationale pour lutter contre la pauvreté à l'aide d'un symbole de paix), puis partagée de bougies en lanternes et de cierges en luminions pour diffuser un message de paix dans toutes les paroisses et familles. Depuis 2003, les Scouts et Guides de France, les Eclaireurs et Eclaireuses Unionistes de France s'engagent à semer la paix à travers les territoires en partageant cette lumière.

Dimanche 15 décembre dernier, des Scouts et Guides de Lingolsheim sont partis de bon matin pour retrouver d'autres représentants des groupes bas-rhinois au Temple Neuf à Strasbourg. La ville se réveillait à peine lorsque, venus discrètement des 4 coins du département des chemises de toutes les couleurs sont venues peupler la célèbre église protestante (reconstruite au début des années 1870 à l'emplacement de l'Eglises des Dominicains datant du 13ème siècle et détruite au cours des bombardements de la guerre de 1870).

Ecouter une lecture et les explications des aumoniers et pasteurs, chanter la paix et avoir le plaisir de se retrouver ensemble autour d'une flamme venue de loin, quoi de plus ?
DSC_0086
Des Scouts de Sélestat étaient allés le matin même, jusqu'à Sarrebrück (en Allemagne), pour chercher la lumière venue de Béthléem, via Vienne. Les 3 lanternes de Lingo une fois allumées le voyage n'est pas terminé, bien au contraire. Vite, vite ... les flammes sont embarquées pour venir éclairer les paroisses réunies pour le 3ième dimanche de l'Avent, à Saint Jean-Baptiste, à Sainte Croix et à l'église protestante de Lingolsheim. Arrivées à temps pour le début des offices et pour y retrouver les autres représentants des différentes unités du Groupe, venus en renfort, ces lumières de paix crééent une véritable émotion collective, partagée entre les petits et les moins jeunes. Résolument oecuméniques, elles provoquent une surprise agréable, inspirent la fraternité et donnent envie d'aller plus loin ensemble.

Pour ce dimanche, la lumière de Béthléem s'est vite répandue dans les familles grâce aux petits photophores décorés par les Scouts et Guides, distribués à la sortie des églises, et soudain remplis par la lumière de la paix, prêts à susciter toutes les espérances dans l'attente de Noël.

Marc Lévy