Week-end de groupe 21-22 octobre 2012

Publié le 14 juin 2013 avec les mots-clés: Actualités

A la recherche des sesterces de César

Week-end de groupe les 21 et 22 octobre 2012
 
Rendez-vous le samedi à 14h à la gare d’Entzhein, pour prendre le train direction le couvent du Bischenberg ! Toutes les unités étaient là (environ 80 scouts) sauf les compagnons. Au départ, on était deux farfadets, Lyse et Matthieu, accompagnés de Sarah-Marie. Fleur et Sabine nous ont rejoints sur place le dimanche matin.

Un imaginaire débordant
Le week-end avait pour thème les romains, avec un projet commun : reconstituer le trésor de sesterces de César ! Ce dernier était là, en personne, avec Trompetus, Marcus, Brigittus …  Il y avait tout, les lauriers dans les cheveux, les draperies en guise de vêtements, une yourte, des jeux olympiques … même deux trophées, un maxi-écusson en or et un autre … en chocolat ! Comme il serait impossible de tout résumer, voici juste quelques souvenirs.

IMG_1195Des moments drôles, tendres, fraternels
Ce qui a le plus marqué Lyse et Matthieu, c’est quand ils ont tout bonnement volé César ! Celui-ci avait eu le malheur de tomber par terre, et ses sesterces avec, alors c’était trop tentant de les ramasser ! Les coquins ne réalisaient pas qu’ils étaient en train de déshabiller César... pour habiller César ! A un autre moment, Matthieu embêtait tellement César, que celui-ci lui a promis 5 sesterces s’il le laissait tranquille ! Et oui, pour nos farfadets, tous les coups étaient permis pour « rendre à César ce qui est à César »... et faire gagner leur équipe, ce qui fut fait !

Sarah-Marie a particulièrement aimé la veillée. On était en pleine nature, devant un magnifique feu de camp de plusieurs mètres de long ! Les hauts dignitaires qui nous accueillaient étaient tout drapés de blanc, solennels, brandissant d’immenses torches ! Le fond de l’air étant froid, on se sentait vraiment bien autour du foyer, les uns près des autres, dans cette ambiance fraîche et chaleureuse ! Autour de nous, les ombres du campement, avec l’aigle des scouts protégeant l’entrée de la yourte, les vignes alentour et, au loin, les lumières des villages de la vallée scintillant dans la brume. Avec le jeu de mime d’un repas romain, on était vraiment dans un autre monde, dans un autre temps ! C’était magique !

Sous la tente, ce fut aussi exceptionnel ! Que ce soit au coucher après 21h30 ou le matin avant 6h, devinez de quoi les farfadets ont parlé ? De leurs histoires de cœur ! C’était trop craquant !

Un autre moment touchant, c’est quand Fleur a dit le dimanche matin à Sarah-Marie, toute pensive : « C’est ici que j’ai rencontré Benoît [le papa de Matthieu] pour la première fois.» C’était lors du week-end de montée du groupe d’Illkirch : Fleur rêvait alors de devenir farfadette et ils avaient aussi partagé leur passion pour les petits chanteurs à la croix de bois.

La complicité a marqué ce grand week-end campé, en permettant de beaux moments d'échanges entre différentes couleurs. Par exemple, Romain (scout et frère de Lyse), a proposé à Matthieu de lui prêter sa lampe de poche quand il a su que la sienne ne fonctionnait pas.

Merci à tous pour cette superbe aventure de groupe !

Merci à chaque jeune pour ce qu’il a apporté, sa présence, sa personnalité, son enthousiasme !

Un grand bravo aussi aux organisateurs, pour cette profusion de bonnes idées, de réalisations amusantes, d’énergie dépensée sans compter !

Merci aux personnes ayant travaillé dans l’ombre. Brigitte et Malou étaient d’une discrétion et d’une efficacité redoutables ! Cette rencontre a aussi supposé une grande organisation dans un temps record, notamment pour le montage de la yourte. Merci notamment à Vincent, le responsable du matériel.

Quelques pistes d’amélioration
Plusieurs chefs ont noté qu’il aurait fallu davantage d’aide pour mieux préparer l’évènement. L’intendance aussi aurait apprécié d’être un peu plus secondée, pour pouvoir souffler un peu, voire participer à l’animation (Sabine et Sarah-Marie ont été très heureuses d’être associées au grand jeu final !) On pourra y penser pour faire encore mieux une prochaine fois.

La magie du scoutisme : la fraternité
Voici pour finir quelques échanges de mails pour montrer ce que le camp a pu apporter de vie.
Notre sacré responsable de groupe, Bernard, n’a pas pu assister au camp pour raison professionnelle, mais il a quand même vécu quelque chose de beau à distance et a rendu un bel hommage à l’investissement des chefs scouts :
Bonjour à vous Valeureux Campeurs,
Je voulais vous dire 2 mots : BRAVO! MERCI!
Bon, je vais détailler un peu plus :
Sur le quai de la gare, samedi et dimanche, je vous regardais, les jeunes, leurs parents, vous les chefs, vous Brigitte et Marie Louise. La joie était bien plus que perceptible, elle était là vivante, rayonnante. Samedi, joie de pouvoir vivre ce week-end, et dimanche, joie de ce que vous avez partagez, vécu.
En voyant les sourires des jeunes, et aussi après les échos que j'ai eus, vous avez assuré un max. Les jeunes sont rentrés super contents de ce qu'ils ont vécu.
En voyant aussi vos têtes, on peut dire que vous n'avez pas chômé au Bischenberg et que vous vous êtes donnés à fond pour les jeunes et le scoutisme.
Alors BRAVO pour ce we: son organisation, son animation et MERCI pour tout ce que vous avez fait pour ce we, tout ce que vous faites pour les jeunes et pour le groupe, votre disponibilité, votre générosité.
En plus, vous avez dompté la météo!!!!
A bientôt,
Bernard

La réponse de Pauline est touchante, rappelant qu’on a tous besoin de reconnaissance :
C'est très gentil, personnellement ça me touche beaucoup (j'en ai les larmes aux yeux), car c'est vrai qu'on s'est beaucoup investis et qu'on s'est donnés énormément de mal pour ce week-end (je parle du côté animations, je pense que Malou, Brigittus et Sarah-Marie ont dû gérer bien d'autres choses).
J'ai eu également de très bons échos, qui m'ont fait chaud au cœur, car c'est toujours bon d'entendre que le temps et l'énergie investis ont porté leur fruits !
Moi j'ai vécu un très bon week-end, et si déjà les chefs le vivent bien, les jeunes le ressentent et automatiquement eux aussi le passent bien !
Merci à tout le monde pour ce week-end super !
Il en manquait que toi Bernard, nous avons tous pensé à toi !
Pauline

Enfin, les mots de Malou résument toute la magie du scoutisme :
Moi aussi j'ai passé un super week-end!
Voici une photo souvenir qui pour moi reflète toute la fraternité qu'il y a entre nous.

Surprise pour Isabelle: très tard dans la nuit, quand tous les scouts dorment, les chefs et l'équipe de groupe lui souhaitent un joyeux anniversaire
Surprise pour Isabelle: très tard dans la nuit, quand tous les scouts dorment, les chefs et l'équipe de groupe lui souhaitent un joyeux anniversaire