Week-end territorial 6-7 avril 2013 : Farfafête

Publié le 15 mai 2013 avec les mots-clés: Actualités

Les incas et le trésor des Chimus (Farfafête territoriale des 6 et 7 avril 2013)
 

Nous nous sommes donné rendez-vous à 13h chez Sabine pour le grand départ dans sa grande voiture ! On était cinq, Ambre, Fleur, Lilou, Lyse et Matthieu, accompagnés de Sabine et Sarah-Marie. Direction : la Chaume des Veaux ! On a chanté sur la route, d’abord tous ensemble, « la Ronde des Farfadets » et la prière scoute, puis chacun a chanté ou raconté ce qu’il voulait. « Les bêtises » de Sabine Paturel a eu un franc succès !

 

Sur place, on a découvert notre grand chalet, plein de farfadets du Bas-Rhin (56 polos verts !), une vingtaine de parents, plus une invitée surprise : la neige ! Ambre a retrouvé une super copine de maternelle, Charline. Après nous être inscrits, on a mis nos sacs dans nos chambres. Matthieu était avec Gabin et Nicolas, deux farfadets très sympas de Sélestat. Lyse, Lilou, Fleur et Ambre étaient dans une chambre de 4, près de Sarah-Marie et Sabine.

 

Chacun s’est fait un collier de perles incas avec la couleur de notre unité pour le week-end, orange. On avait aussi ramené un tissu carré orange. En cousant tous les tissus les uns aux autres, on a fait notre drapeau inca de farfadets, un superbe patchwork !

 

Un envoyé du plus grand empereur inca de tous les temps, Atawalpa, est ensuite venu nous indiquer la raison pour laquelle nous étions tous réunis là : retrouver le fameux trésor perdu des Chimus ! Mais avant de mener à bien cette chasse au trésor le dimanche matin, nous devions d’abord apprendre à nous connaître le samedi après-midi, et préparer la fête pour sa venue le soir.

IMG_5374On s’est regroupé par tribus incas, chacun ayant un badge avec son prénom, sa ronde et sa tribu.: Fleur, Lilou et Matthieu étaient des Cuzco, avec Baptiste et Pamphile (de la Robertsau) et Nicolas (de Sélestat), et Ambre et Lyse des Machu Pitchou, avec Fanny et Pénélope (d’Obernai) et Victor, Alexandre et Vincent (de la Robertsau).

 

Le samedi après-midi, on a appris à nous connaître à travers 4 ateliers :

-       dans l’atelier des présentations (avec Sarah-Marie notamment), chacun à tour de rôle déclin son identité française (prénom, unité et lieu d’habitation en Alsace), puis faisait deviner son surnom inca, en mimant un animal et une activité qu’il aimait bien ;

-       dans le 2ème atelier, on a écouté une belle histoire interactive inca ;

-       dans le 3ème, on s’est fabriqué le totem de notre tribu ;

-       dans le 4ème (avec Sabine notamment), on a préparé la fête pour accueillir le soir notre empereur, avec décoration du trône, coloriages incas,  guirlandes, ballons !

IMG_5653On a aussi fait un quipu pour l’empereur, une ceinture de cérémonie inca, autrement dit une ceinture sur laquelle chacun a accroché des morceaux de laine de différentes couleurs. Au dîner, on a mangé un chili con carne inca (recette tenue secrète !). Nous avons aidé à débarrasser et à faire la vaisselle.

 

A la veillée, on est d’abord partis en expédition pour chercher l’empereur, surmontant mille épreuves du pays inca : montagnes, ruisseaux, falaises, forêts, tempêtes... Enfin, il est apparu !

Il nous envoyait une balle et celui qui l’attrapait pouvait lui proposer des offrandes. Lilou a voulu lui offrir sa DS… mais il n’en voulait pas… Pourquoi ? Il a fallu plusieurs essais pour qu’on comprenne que ce soir-là, il ne voulait pas de cadeaux contenant un I ou un O (quel capricieux, quand même !)

On a ensuite joué au karaoke et à la statue : on pouvait danser quand il y avait de la musique, mais dès qu’elle s’arrêtait, on devait s’immobiliser, sinon on était éliminé.

On a admiré un merveilleux conte inca avec des ombres chinoises.

On a encore chanté (voir feuille de chants), avant d’aller nous coucher par rondes. Les filles ont eu du mal à s’endormir, contrairement aux garçons.

 

Le dimanche, c’était la chasse aux trésors, pour retrouver le fameux trésor de la cité perdue des Chimus ! Par tribus, on est partis à l’aventure, bravant le froid et le brouillard. Au détour des chemins, on a rencontré 4 femmes chimus. Elles nous ont fait découvrir leur métier traditionnel respectif et ont testé nos capacités sportives, artistiques manuelles et d’écoute, avant de nous indiquer le chemin :

-       Avec une éleveuse de lamas (alias Sabine), nous avons joué à saute-moutons.

-       Une tisserande nous a fait tisser des bandes de toutes les couleurs sur un carton.

-       Une potière (sosie de Sarah-Marie) nous a proposé de fabriquer une poterie pour l’empereur avec de la pâte à modeler (malheureusement, elle avait gelé avec le froid, on a dû attendre d’être de retour pour jouer avec).

-       Un chasquis, messager très répandu dans les landes incas, nous a testé au téléphone arabe, pardon : inca !

IMG_5606

Enfin, on a rencontré un personnage haut en couleur, la grande prêtresse Chimus. Elle nous a indiqué que le trésor était tout près ! En fouillant à l’orée du bois, nous avons alors découvert un panier plein de merveilles ! La grande prêtresse a fait une danse pour désenvoûter le trésor, avant de nous montrer son contenu ! Chaque tribu a reçu une partie du butin, un objet en or (de Lingo, nous sommes revenus avec un superbe vase !), un paquet de pièces en or et en chocolat et autres bonbons à manger sur place, et un autre paquet à ramener pour la prochaine rencontre de notre ronde.

 

Lors de l’expédition, Carmen, une maman de farfadets nous avait appris une chanson inca pour faire venir le soleil : Sole Vita ! Au retour, celui-ci avait entendu notre appel !

 

A midi, un nouveau repas inca nous attendait, des tortillas, galettes traditionnelles à base de maïs dans lesquelles on ajoutait ce qu’on voulait : de l’émincé de poulet, du maïs, des tomates, de la crème fraîche, de la guacamole…. Quelques parents, inspirés par notre aventure inca, en avaient fait de belles poésies.

 

Lors de l’évaluation, certains d’entre nous ont rappelé les chants dans la voiture à l’aller, les ateliers (surtout les totems !), la veillée, la découverte du trésor…. ! Mais l’une de nous était triste, se sentant seule. Pour la prochaine fois, il faudra qu’on discute pour que tout le monde trouve sa place et puisse dormir suffisamment tôt.

 

Des parents nous ont rejoints pour le café, dont Marie-Line. Vincent, l’aumônier territorial des scouts du Bas-Rhin est venu avec sa guitare pour nous faire partager un beau temps spi. Enfin, il était temps de tout ranger, de faire nos sacs et de nous dire au revoir après ce bon week-end passé ensemble ! Chacun est reparti avec un joli badge fabriqué spécialement pour le week-end … et surtout plein d’heureux souvenirs dans la tête, la voix, le cœur et l’envie de se revoir !

 

Quand Ambre était en vacances quelques semaines plus tard chez ses grands-parents et qu’ils lui ont demandé de leur fredonner une chanson, qu’est-ce qu’elle a entonné ? « Dans mon pays inca » ! Quand une nuit, il pleuvait très fort, Matthieu s’est mis à chanter « Sole vita » : « Ca a marché, la pluie s’est immédiatement arrêtée ! », précise-t-il. Lyse a quant à elle longtemps tenu à garder son collier inca, pour lui rappeler de bons moments !

 

Sarah-Marie garde aussi en mémoire quelques très jolis moments :

-       Une fille, trop timide pour dire son prénom à sa tribu, a précisé spontanément que son activité préférée, c’était d’ « être une farfadette » !

-       La plus jeune des farfadets, Lucille, tout juste 6 ans, a répondu à son farfadulte qui voulait l’aider à se faire une tartine le dimanche matin que non, elle la faisait elle-même. Etre farfadet encourage à faire des efforts, se stimuler les uns les autres, grandir, se dépasser !

-       Une maman qui finissait le tissage d’une tribu, a précisé qu’elle adorait faire ça quand elle était enfant … et encore maintenant ! C’est aussi cela, être parent de farfadet : pouvoir redevenir un enfant !

Tous les chants du week-end en cliquant sur Carnet de chant 6-7-04-13

Sarah-Marie