Marche du Dompeter 11 novembre 2012
Publié le 28 novembre 2012 avec les mots-clés: Actualités
Nous étions bien courageux ce dimanche 11 novembre à nous retrouver, jeunes, parents, chefs et responsables pour le pèlerinage du Dompeter.
Le rendez-vous était donné à 5h30 du matin sur le parking au bord du canal de la Bruche à Wolfisheim.
Nous partîmes en direction d’Avolsheim, Marc Lévy, ancien scout de Lingolsheim et aujourd’hui parent de jeunes scouts, nous éclairait le chemin à la lueur de sa lanterne.
Il faisait bien nuit, la nature dormait encore, nous étions seuls sur cette piste cyclable très fréquentée en plein jour.
Nous croisâmes deux ou trois promeneurs, certainement des habitués, avec leur chien bien étonnés de nous voir si nombreux et joyeux de si bonne heure.
Pour rythmer notre marche, les plus jeunes d’entre nous entamaient en chœur des chants.
Arrivés à Hangenbieten, nous nous installâmes sur les bancs pour savourer le petit-déjeuner tant attendu. Moment de partage et de convivialité, cette pause fut appréciée de tous, l’occasion aussi pour le jour de se lever.
Nous reprîmes notre marche, nous croisâmes des joggeurs, des cyclistes et des promeneurs sur notre chemin, des canards barbotaient dans l’eau, des chevaux broutaient dans les prés. Une pluie fine fit son apparition sans vraiment gêner notre progression.
Au niveau d’Ernolsheim nous décidâmes de renouveler notre expérience de l’année dernière, faire le silence jusqu’à la prochaine écluse, le temps de réfléchir sur les raisons de notre participation à ce pèlerinage ou tout simplement d’écouter la nature.
Pour certains d’entre nous l’exercice était plus ou moins facile, pour d’autres c’était un sacré défi à relever.
Est-ce pour cette raison que le rythme de la marche était plus soutenu à ce moment-là?
Après ces quelques minutes de silence, nous reprîmes la route cette fois-ci en échangeant nos histoires de pèlerins!
Nous fîmes une dernière pause « goûter » au pont d’Avolsheim, nous encourageâmes les scouts qui passaient en vélo.
Arrivés à la chapelle du Dompeter, nous appréciâmes les bancs qui étaient réservés aux marcheurs. Chefs, scouts et parents arrivés en roller ou en voiture nous rejoignîmes pour notre plus grand plaisir.
Lubin, François et Cathy participèrent activement à la messe en portant croix et couronne de fleurs, quant à Simon Leclerc, il lut très solennellement le psaume.
Un grand merci à tous les quatre!
Afin de nous faire réfléchir sur l’évangile du jour, nous étions amenés à mettre dans le panier de la quête une pièce fictive sur laquelle nous avions écrit préalablement ce que nous souhaiterions donner.
A la sortie de la messe, une bonne soupe nous attendait pour nous réchauffer.
Nous nous quittâmes heureux d’avoir participé à cet événement territorial scout.
Nous remercions très chaleureusement Marc Lévy qui est à l’initiative de cette marche et qui s’est improvisé le temps de ce pèlerinage reporter photos.
Nous nous donnons d’ores et déjà rendez-vous l’année prochaine en espérant être encore plus nombreux.
A bientôt,