Marche spirituelle du 11 mars 2012

Publié le 18 mars 2012 avec les mots-clés: Actualités

Dimanche 12 mars au matin, sous le gros chêne du Heissenstein étaient réunis une trentaine de Scouts et Guides de France du Bas-Rhin de tous les âges pour partager une marche spirituelle : « En marche vers St Jacques de Compostelle ». Nous étions 4 scoutes de Lingolsheim, Bénédicte, Cathy, Céline et Marie-Louise, bien déterminées à affronter le froid matinal.

L’aumônier et l’équipe organisatrice de cette journée nous invitaient à nous laisser surprendre, à faire de cette journée une parenthèse de notre vie de tous les jours.

Surpris nous l’avons été tout au long de cette journée ; pour commencer par le petit quizz étonnamment juste pour déterminer les équipes : « Quel serviteur je suis ? »

Après un chant, la marche a commencé dans le silence. Puis entrecoupée de lectures, nous avons poursuivi par binôme pour partager des réflexions sur les résistants, les visionnaires et les victimes qui nous entourent. La mise en commun par des saynètes était très touchante.

D’autres démarches nous ont été proposées pour agrémenter cette marche ; notamment un petit jeu pour découvrir la nature autrement : « marcher en regardant le ciel dans un miroir ».

C’est en chantant « Laudato sii ô mi signore » que nous sommes arrivés à l’abbaye de Baumgarten (http://abbaye-baumgarten.fr) juste à temps pour partager l’office de 13h45, None (correspondant à la neuvième heure de la journée) avec les sœurs Cisterciennes. Nous avons enchaîné sur une célébration surprenante avec un symbole très fort : le lavement des pieds.

Ce n’est qu’à la dixième heure de la journée que nous avons partagé un pique-nique dans une salle de l’abbaye.

Ensuite par équipe, nous avons laissé une trace artistique de cette journée avec la réalisation d’une toile résumant par des symboles le vécu de cette marche spirituelle.

Avant de nous quitter, nous avons partagé un dernier temps de recueillement et de chants et nous sommes tous repartis avec une coquille Saint Jacques.

C’était une belle journée de partage et de méditation en harmonie avec la nature.
Bénédicte, Cathy, Céline et Marie-Louise