JEAN scout dans la tribu de Caen-Saint Joseph Couvrechef
Publié le 15 septembre 2015 avec les mots-clés: Témoignages
Jean, scout de 14 ans raconte son dernier camp d'été : flash back...
Cet été j’ai passé mon dernier grand camp scout avec la chemise bleue que je porte depuis trois ans.
Nous étions dans l’Orne. Le camp était installé en deux parties. Les tentes et coins d’équipages(1) étaient dans la forêt. Les installations communes étaient dans un champ séparé de la forêt par un mur de fougères.
Les deux premiers jours nous construisons les coins d’équipage, la table commune, les feuillées(2), et la douche.
Le camp s’est déroulé dans la joie et l’amitié la plus parfaite
N’ayant pas l’eau courante, le super propriétaire nous a prêté une cuve de 1000l qu’il remplissait tous les deux jours. On allait aussi chercher l’eau en voiture. On prenait tous les bidons pour les remplir au robinet du cimetière. C’est super marrant car la route était sinueuse et nous étions secoués dans tous les sens.
Autour du camp il y avait tout pour faire un super camp : une forêt, un sentier de grande randonnée, une rivière et même une église en ruine avec un terrain de jeu.
Pendant le camp, on a fait les promesses(3) des nouveaux et l’engagement des chefs. Nous avions appris spécialement une chanson pour l’évènement. Nous avions des torches.
A la moitié du camp, nous sommes partis en « explo »(4). Deux jours sans chefs en autonomie quasi-totale. Nous ne nous sommes pas perdus. Nous sommes arrivés à l’heure et nous avons même réussi le défi de partir avec une pince à linge et de revenir avec un objet d’art(5).
En bref c’était un super camp
A la rentrée, je quitte la tribu scoute et j’intègre la caravane des pionniers - caravelles. Je changerai alors de chemise pour endosser la chemise rouge.
- équipage = équipe de 5 à 7 garçons ou 5 à 7 filles (les équipages ne sont pas mixtes)
- feuillées = Un couvert fait de branches d'arbres qu'on a coupées et aménagé en WC
- promesse = chaque garçon, chaque fille est invitée à découvrir le style scout-guide, à lire la Loi Scoute, à s'engager à la respecter
- explo d'équipage = randonnée réalisée en équipage. Les animateurs rencontrent l'équipage le soir, dans un lieu qu'ils ont repéré avant le camp et leur donner de quoi manger. L'équipage retrouve le camp le lendemain.
- Au moment de partir en explo, chaque équipage reçoit une pince à linge. Il doit l'échanger contre une autre objet au gré des rencontres. Cet objet est à sont tour échangé, etc. L'équipage qui revient avec le plus bel objet a relevé le défi.