Week-End Lumière de la Paix Manche (15-16/12/18)

30 scouts et guides(11-14) de la Manche se sont retrouvés à Cherbourg le week-end des 15 et 16 décembre pour vivre un temps fort de l'année: la Lumière de la Paix.

Cette lumière, symbole de paix, allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem a été ramenée à Linz en Autriche où des Scouts et Guides de France et des Eclaireurs Eclaireuses Unionistes de France sont allés la chercher pour la rammener à Paris où 4 Manchois: Baptiste et Lilian d'Avranches avec Ninon et Matthieu de Cherbourg qui l'ont rammenés à Cherbourg pour la cérémonie de dimanche soir. Retour sur un week-end d'exception!

C'est à 14h que se sont rencontrés les scouts et guides au local cherbourgeois, une fois sur place, après que les chefs et les jeunes aient pu rapidement faire conaissance, ils ont pu se mettre en équipe et partir pour un parcours au coeur de Cherbourg. Ce jeu leur a permis de se rencontrer car ils vont se retrouver lors de nombreux temps clés de l'année: week-end départemental ou encore rassemblement national cet été, les jeunes sont

Pendant ce temps à Paris, c'est depuis 14h que nos 4 jeunes sont à Versaille. Après un temps de rencontre, ils ont fait un jeu dans la forêt. Le concept: ratrapper une personne tout en gardant sa bougie allumée... Pas si simple !

De retour à Cherbourg ! Après le parcours dans la ville, les jeunes se sont rendus à l'école Notre-Dame du Voeux, là où ils dormiront.

Une foix arrivé sur place, les jeunes ont fait des jeux afin de mieux se connaître mais aussi des jeux d'interprétation théatrale.

Ensuite, ils ont préparés des messages de paix qui ont été ensuite transmis aux personnes présentes lors de la cérémonie du lendemain.

L'heure du repas a enfin sonné vers 20h. Au menu: soupe de légume; plat à base de riz dont j'ai oublié le nom mais Elodie va me le dire; et yaourt dans pots en verre pour que les jeunes puissent s'en servir comme lumignon le lendemain. Le repas était délicieux et on remercie Antoine Fernandez, chef du Moulin à Vent à Saint-Germain des Vaux qui a préparé les repas avec brio!

Est ensuite arrivé l'heure tant attendue de la veillée. Celle ci nous a été préparée par les pionniers-caravelles(14-17 ans) de Cherbourg, merci à eux! Ils nous ont aidé à retrouver la lumière car elle était cachée dans la pièce ! Mais où? Mystère et boule de gomme 😉 . La veillée s'est finie par un loup garou.

Pendant ce temps à Paris, les jeunes ont pu manger des produits locaux afin de découvrir les spécialités des différentes régions. Les notres ont préparés une superbe pizza. (Sur la photo précédente, vous éviterez de regarder l'horloge 🙂 )
Après quoi ils ont vécus une veillée de mimes avec les Eclaireurs et Eclaireuses Unionistes de France(Scouts protestants) présents.

De retour à Cherbourg où, après une nuit bien méritée, les jeunes ont déjeunés puis ont révisés la danse du week-end sur l'air de Ensemble on est Mieux! des Scouts Belges.

Ensuite, les jeunes ont pu découvrir un témoignage de Paix avec Zakhia Cassis. Originaire de Syrie, elle a pu nous montrer les ravages de la guerre sur des familles, des cultures ou encore des générations et nous a rappellé le besoin de Paix et de tolérence que tous et toutes avont besoin.

Au même moment, notre délégation à Paris a recu la Lumière de la Paix et nous en a informé via ces photo.

Nous l'avons partagé avec le reste de la tribu ce qui a beaucoup touché Zakhia car quand ici elle nous raconte la guerre, la paix se raproche de Cherbourg.
Après la cérémonie à Paris, les 4 jeunes et leurs deux accompagnateurs ont pris la route direction Cherbourg avec la lumière en passant par l'Arc de Triomphe !

Retour à Cherbourg! Après cela, une équipe de jeunes a préparé la cérémonie de l'après-midi.

Pendant que les autres retrouvaient leurs yaourts en verre et les peignaient pour recevoir la lumière de la Paix de Bethléem.

Ensuite, les jeunes ont joués.

Puis, les jeunes ont pu rejoindre l'église où ils ont pu goûter, regarder la crèche vivante, écouter la chorale et enfin, le coeur de notre week-end est arrivé:
La Lumière de la Paix de Bethléem avec ses 4 ambassadeurs de la paix venus tout droit de Paris !
La cérémonie a ensuite eu lieu. C'était une très belle cérémonie qui a permis aux différents groupes présents de recevoir la Lumière de la Paix.

Bravo aux jeunes qui peuvent maintenant commencer à devenir des ambassadeurs de la Paix et qui ont rempli l'article de la loi: "la guide, le scout, le mousse rend service et agit pour la paix".

Merci aussi au groupe de Cherbourg pour l'organisation de ce week-end!

Merci aux groupes de Cherbourg, Avranches et Saint-Lô ayant eux aussi rempli un article de la loi: "la guide, le scout, le mousse, affirme ses choix et tient parole". Ceux ci ont affirmés leurs choix et tenus parole par leur présence au week-end Cherbourgeois.

Les scouts et guides pourront se retrouver au BET(27-28 avril), au week-end départemental(18-19 mai), au conseil des jeunes et enfin à Connecte!(22 au 26 juillet)