Présentation des projets
Les com'potes : (Expériment long en 2018)
Membres de l'équipe : Sophie Levaltier, Alice Lesage, Louise Bouchez, Paul Bellet, Charles Tabone, Damien Hubert et Clément Bouchez (absent sur la photo).Les Compas d'abord : (Expériment long en 2017)
Membres de l'équipe : Léo Lesage, Joséphine Dantant, Pauline Duprez, Pierre Bouchez.
Leur projet s'est déroulé en Inde, dans un orphelinat à Pondichéry dans lequel ils faisaient de l'animation auprès des jeunes, ainsi que de la rénovation dans l'une des pièces de l'orphelinat.
Vous souhaitez vivre ou re-vivre leur voyage ? Voici leur film qui retrace leur aventure !
Les Chaud7 : (Expériment long en 2016)
Membres de l'équipe : Joséphine Fadel, Nicolas Lesage, Xavier Duroselle, Benoit Vasse, Pierre Derouet, Paul-Henri Mignot, Marceau Goupil.Projet Solidaire au Sénégal
L’association sénégalaise pour la protection des enfants déficients mentaux oeuvre pour la création et la gestion d’établissements spécialisés, pour la prévention en santé prénatale, l’étude et la communication grand public sur les questions autour du handicap mental.
Le centre Aminata Mbaye, centre médico-psycho-pédagogique à Dakar prend en charge une cinquantaine d’enfants tous déficients mentaux en vue d’une meilleure socialisation et intégration dans la société. Grâce aux parrainages, la rééducation, l’apprentissage scolaire des enfants, la formation professionnelle des plus grands, peuvent prendre vie.
LE PROJET
Nous arrivons à Dakar le mardi soir, à 20h45 heure locale, ce qui fait 22h45 heure française. La directrice de l’école de l’ASEDEME de Dakar viendra nous chercher à l’aéroport et nous emmènera chez le vice président de l’association, chez qui nous seront accueillis le temps de s’acclimater au pays. Ensuite, nous rejoindrons l’école et nous auront à notre disposition la salle de repos (avec des matelas) pour dormir. Pendant ces dix premiers jours nous effectuerons avec les membres de l’association des travaux dans l’école. Nous allons aussi régler les derniers petits détails avant de partir pour la deuxième partie de notre projet ; le cinéma itinérant. Pendant nos dix jours à Dakar, nous visiterons l’île de Gorée et le lac rose.
Le 14 aout, nous partirons vers Thies, jusqu’au 15 aout ! Accueillis chez la Famille Niang. On travaillera avec l'association CEEDD de Thiès une asso de femmes qui s'activent avec des femmes.
Le 16 aout, direction djiffer jusqu’au 17 aout. Djiffer est un village de pêcheur dans lequel nous dormirons dans des petites cases au bord de la mer, et nous ferons de la pirogue.
Du 18 au 20 aout, nous serons avec les scouts à Diourbel. Diffusion de films un petit peu plus « engagé » à la demande de notre contact sur place, un chef scout.
Le 21 aout, direction Richard Toll, nous avons trouvé un contact sur place que nous recontacterons dès notre arrivée au Sénégal pour s’organiser avec lui.
Le 22 et 23 aout, nous serons aux alentours de Debi, un petit village ou nous pouvons être hébergé en pension complète. Le 23 aout est prévu la découverte du parc national aux oiseaux de Djoudj.
Le 24 et 25 aout, nous serons loger dans la deuxième école de l’ASEDEME, à St Louis. Nous organiserons notre diffusion avec les membres de l’association pendant les dix premiers jours à Dakar.
Le 26 aout, nous prendrons la direction de Loumpoul. Notre contact à une maison sur place ainsi que des cases. Il gère une équipe d’animation culturelle dans le désert. Il sera notre guide pour découvrir ce village.
Nous prendrons ensuite la direction de Dakar, dernier périple de notre projet, ou nous reprenons l’avion dans la nuit du 27 au 28 à 1h55 du matin !
Vous souhaitez revivre l'aventure des Chaud7 ? Différentes possibilités s'offrent à vous :
- Le film retraçant leur périple en images et en témoignages