Mini-Camp et projet Compas

Les compagnons se sont retrouvés cette semaine pour un mini-camp sous le soleil !

Installés au Château de Carneville (merci au Chatelain!), nous avons profité des nombreux chemins de randonnées qui passent autour et du soleil pour se ballader et souder notre équipe.

Château de Carneville, visitable, ouvert à tous !

Ouuuuh elle était fraîche !
La cuisson au feu de bois, une action quotidienne et incontournable en tant que scout !

NOTRE PROJET? L'ENVIRONNEMENT

C'était la première fois que nous étions rassemblés tous les 5 ensemble. Membres de 2 groupes différents, nous avons tous eu des appréhensions mais la volonté de construire un projet nous a permis de les surmonter. Aujourd'hui, notre piste d'action est l'environnement, la permaculture : l'agriculture biologique et durable.
Cette première année était consacrée à nous connaître et réfléchir notre projet de 2e année. Nous avons donc contacté Thomas, un permaculteur de la région qui nous a permis de travailler avec lui certains weekends et nous familiariser avec le travail dehors.
L'année prochaine, ce sera le 2e temps, autrement dit, le gros projet ! Nous partirons un mois à l'étranger pour échanger avec les populations d'agriculteurs locaux. Notre choix s'est tourné vers le Salvador. Pourquoi? Car c'est un pays très divisé où les agriculteurs bio ne forment que de petites associations éparsent qui ne parviennent pas à être entendu par le gouvernement. Ayant contacté notre chargé de mission du Salvador, nous avons appris que la venue de jeunes étrangers, dans un cadre associatif sécurisé, serait une opportunité pour les acteurs locaux et les rassureraient dans leurs démarches.
La 3e année quand à elle est une année de relecture et de vulgarisation. Nous aurons pour but de transmettre toutes nos expériences et ressenti à différents groupes scouts et personnes intéressées.

C'est avec des étoiles pleins les yeux et des projets plein la tête que nous rentrons chez nous toujours plus motivés pour mener à bien notre projet.