Compagnons

Header_VertGauche

Les compagnons sont la branche ainée chez les Scouts et Guides de France.

En petites équipes, le principal objectif de cette branche est de monter un projet solidaire grâce à toutes les connaissances acquises auparavant dans les autres branches (Louveteaux/Jeannettes - Scouts/Guides - Pionniers/Caravelles), notamment à l'aide des chefs et cheftaines.

L'originalité et la force de cette branche est le fait que les équipes apprennent le travail en équipe, l'autonomie et la gestion d'un projet de A à Z. Des accompagnateurs compagnons sont présents pour épauler les équipes dans la réalisations de leurs expériments.

La branche compagnon se divise en trois grands temps :

  • Le premier temps : La première année ; il sert à souder l'équipe, à apprendre à mieux connaitre les autres, mais aussi sois même pour pouvoir mieux appréhender l'expériment long (souvent à l'étranger) qui attend l'équipe à la fin de la seconde année.
  • Le second temps : La deuxième année ; c'est l'année la plus éprouvante pour une équipe compagnon. En effet, entre la recherche de l'association partenaire, le soucis de récolter assez de fonds, et la mise en place concrète du projet, cette année demande beaucoup d'investissement, mais fait énormément grandir chaque jeune. De plus, le camp d'été de ce deuxième temps est l'expériment long, autrement appelé le "projet solidaire à l'étranger", pendant lequel chaque compagnon part à la rencontre d'une nouvelle culture, d'un nouveau mode de vie et vis le projet qu'il a construit pendant deux ans.
  • Le troisième temps : La troisième année ; doit être vécue par l'équipe pour témoigner de leur expérience auprès de leurs proches et des populations qui les entourent (dans des écoles, par exemple, à leurs amis...). Ce troisième temps est aussi important pour une équipe compagnon et lui permet de faire un bilan sur toute cette aventure vécue depuis le commencement de leur projet.
  • Vous trouverez sur les onglets suivants, la présentation des différentes équipes compas du groupe, ainsi que le/les projets sur lesquels ils sont en train de travailler.