Camp Louveteaux-Jeannettes été 2019

L'année scolaire a redémarré et celle des Scouts et Guides aussi. Il est donc temps de vous donner un rapide aperçu de ce qu'ont vécu les louveteaux-jeannettes cet été à Auderville dans la Hague. Ce camp a lieu du 21 au 24 juillet sous le soleil. Les louveteaux-jeannettes se sont installés dans un endroit splendide avec une vue imprenable sur la baie d'Ecalgrain et sur l'île d'Aurigny.

Couché de soleil sur Aurigny
La baie d'Ecalgrain

Ainsi, les louveteaux-jeannettes sont arrivés en fin de matinée où ils ont pu faire la connaissance d'étonnants personnages tout droit sortis des bandes-dessinées de Goscinny et Uderzo : Astérix et Obélix et leur joyeuse bande !

De gauche à droite : Abraracourcix, le chef du village, Thermomix, le chef cuistot, Panoramix le duide, Obélix livreur de menhirs, Assurancetourix le barde et Astérix

[caption id="attachment_772" align="alignleft" width="720"] Les louveteaux-jeannettes accueillis par les Gaulois

Le premier jour a été consacré à l'installation du village des Gaulois en herbe. Ainsi, nous les avons vus monter fièrement leurs tentes, construire vaillamment des tables, creuser des trous pour le feu, les feuillées, le trou à eaux grasses.

Le montage des tentes
Fabrication des tables

Les louveteaux ont également eu la chance d'assister à l'engagement chef de Marie.

Le deuxième jour a mis à rude épreuve les scouts. En effet, nos braves amis, avec l'aide des Gaulois, ont dû passer le BAFIG (le brevet d'aptitude aux fonctions d'irréductibles gaulois). Pas facile !

Toute la journée, nous les avons vus courir, réfléchir, décoder des messages, traverser un tunnel, surmonter leur frousse, s'orienter sur une carte, travailler en équipe...

Quand ces épreuves furent finies, les services quotidiens reprirent. Chaque sizaine selon ses responsabilités du jour faisait la cuisine, allait chercher de l'eau, préparait le feu.

Préparation du repas
la roue des services tournée avec rigueur tous les jours
le service de vaisselle

Bref, tous les soirs, les louveteaux et les jeannettes s'activaient selon leur responsabilités !

Le lendemain fut riche en expériences. Nos louveteaux et nos jeannettes ont pu, par sizaine, expérimenter leurs talents de cuisinier lors du fameux concours cuisine ! Tous ont rivalisé d'ingéniosité pour nous faire goûter les meilleurs plats.
Voici quelques photos des prix remis à l'issue de ce concours :

Prix de l'originalité
Prix du goüt
Prix de l'originalité
Prix du service et de la courtoisie

Après avoir bien déjeuné, nos amis les Gaulois sont revenus pour apprendre aux enfants à fabriquer des gourdes. Et oui, un bon Gaulois doit toujours avoir sa gourde sur lui pour y mettre de la potion magique.

Oh les belles gourdes !

A présent il ne leur manque pas grand chose pour qu'ils obtiennent leur BAFIG et ainsi être de vrais irréductibles gaulois.

Formation obligatoire pour tout louveteau, toute jeannette : comment se servir correctement de son opinel. Evidemment tous ont aquis avec brio leur diplôme de l'opinel. Tous savent désormais se servir sans danger de leur couteau.

Le soir, lors de la veillée, Panoramix, le vénéré druide, avait perdu la mémoire ! Impossible pour lui de se souvenir de la recette de la potion magique ! Heureusement que les louveteaux - jeannettes, toujours prêts à rendre service, étaient là pour l'aider ! La recette fut vite retouvée et les gaulois purent festoyer comme à leur habitude. Il paraît qu'il y avait même du sanglier rôti...

La potion magique retrouvée !
Le village au grand complet

Mes amis, quelle veillée !

Et nous étions déjà le dernier jour de ce camp... Une dernière balade, voir la mer, fabriquer un cairn, enterrer sa cheftaine et dejà arrivait le temps du rangement et des au-revoir.

Mais que dis-je ? J'allais oublier la magnifique messe que nous avons eu la chance de vivre et vous savez où ? A la sortie d'un long tunnel !