L'Assemblée Territoriale 2020

Publié le 8 mars 2020 avec les mots-clés: Actualités, Mis en Avant

En route vers l'A.G. 2020

L'assemblée territoriale(1) s'est tenue samedi 7 mars à Lisieux, dans les salles paroissiales de l'Église Saint François Xavier. Comme l'a rappelé Marie Mullet-Abrassart, présidente du Conseil d'Administration des Scouts et Guides de France, l'Assemblée Territoriale est le lieu propice au débat en vue de l'assemblée générale.

Deux sujets étaient à l'ordre du jour de ce rassemblement :
* La conversion écologique des Scouts et Guides de France
* Le scoutisme et l'école

Après avoir prié avec l'aumônier du groupe de Lisieux et écouté les représentants associatifs élus ont présenté le fonctionnement démocratique des Scouts et Guides de France, et ont animé un quiz autour des institutions associatives. Le délégué territorial a présenté les deux thèmes de réflexion du jour. Il a notamment souligné que :

Une conversion est, contrairement à une transition, une démarche vigoureuse et rapide. Aujourd'hui, l'urgence climatique impose une conversion écologique. Les Scouts et Guides de France qui avaient engagé il y a dajà 10 ans une transition écologique avec cet objectif d'habiter autrement la planète, passent donc à la vitesse supérieure et n'hésitent pas à questionner leurs pratiques et à poser un regard critique sur l'emprunte carbonne qu'ils produisent.

Si le scoutisme est facilement accessible à de nombreux jeunes en zone urbaine, il l'est certainement moins en zone rurale. Or la demande est forte. Nombreux sont les jeunes garçons et filles qui souhaitent rejoindre le scoutisme. Aussi un partenariat avec l'Enseignement catholique pourrait nous aider à élargir notre scoutisme à davantage d'enfants en attente.

Puis, les participants se sont divisés en groupes pour approfondir leur réflexion et, le cas échéant, élaborer une contribution qui pourra être présentée à l'assemblée générale.
Par ailleurs, les participants ont choisi le nouveau blason du territoire Basse-Normandie.
A l'issue de cette rencontre, les participants ont partagé un repas, chacun ayant amené sa contribution salée ou sucrée.

1 - Sont invités à cette assemblée territoriale, tous les adhérents du territoire âgé de 16 ans ou plus.