La Lumière de la Paix de Bethléem rapportée en Basse-Normandie par les Jeannettes et les Louveteaux

Publié le 18 décembre 2019 avec les mots-clés: Actualités, Mis en Avant

Traditionnel accueil de la Lumière de la Paix de Bethélem rapportée par les Jeannettes et Louveteaux du Territoire dans le diocèse de Bayeux-Lisieux en présence de Mgr Jean-Claude Boulanger, évêque du diocèse de Bayeux-Lisieux, Yvonnic Bouche représentant la paroisse Anglicanne de Caen et Christiane Nyangono pasteur de l'Église protestante Unifiée

Les louveteaux/jeannettes du territoire de Basse Normandie sont allés à la basilique St Denis à, Paris pour recevoir la Lumière de la Paix de Bethléem. Ils l'ont rapportée à Caen le dimanche 15 décembre 2019 après-midi, d'abord au Temple de l'Église Réformé Unifiée puis à l'Église Saint-Jean.

Le soir même la Lumière de la Paix de Bethléem est transmise dans plusieurs églises du diocèse au cours de la messe du dimanche soir et dans les jours qui suivent, le jeunes, en tenue scoute, la transmettent dans leure école ou dans des maisons de retraites ou à des personnes âgées isolées..

Au Temple, des Éclaireurs et Éclaireuses Unitaires de France (guides et scouts protestants).

Christiane Nyangono pasteur de l'Église protestante Unifiée.

Nathalie Tesson à l'animation.

Mathilde Lescanne et Christelle Lahaye pour l'animation musicale au temple.

Les jeannettes et les louveteaux sont des filles et des garçons agés de 8 à 12 ans. Ils portent une chemise orange et sont organisés en Sizaine. Trois ou quatre sizaines forment une Peuplade..

A l'église Saint-Jean de Caen..

Grand merci à l'orchestre animé par Stéphanie Dubust.


La croix de Jérusalème rapporté de Terre-Sainte est offerte au Père Boulanger en souvenir du pélerinage national des Scouts et Guides de France qui a eu lieu en octobre-novembre 2019.

La Croix de Jérusalème est l'emblème dessinée par le Père Sevin, fondateur du scoutisme catholique en France il y a 100ans.

Les Louveteaux et les Jeannettes reçoivent la lumière de la Paix de Bethléem pour aller la transmettre à tous les fidèles présents dans l'église Saint Jean..

Les pionniers et les caravelles, (garçons et fille de 15 à 17ans).

Les chefs et les cheftaines : animateurs, animatrices, jeunes adultes bénévoles qui ont suivi un parcours de formation vers le BAFA.

Les farfadets, ont de 6 à 8 ans.

scouts et guides (garçons et filles de 12 à 15 ans).

Yvonnic Bouche représentant la paroisse Anglicanne de Caen - Mgr Jean-Claude Boulanger,évêque du diocèse de Bayeux-Lisieux, et Christiane Nyangono pasteur de l'Église protestante Unifiée.

Crédit Photos Xavier LEVALTIER