Éclaireurs de la rencontre, bâtisseurs de paix!
Publié le 20 décembre 2017 avec les mots-clés: Actualités, Mis en Avant
Les pionniers et caravelles venant de Paris ont rapporté la Lumière de la Paix de Bethléem 2017 à Église Saint Julien de Caen le dimanche 17 décembre 2017 en présence des Scouts et Guides de France rassemblés pour l'occasion autour de Mgr Jean-Claude Boulanger, évêque du diocèse de Bayeux-Lisieux, Yvonnic Bouche représentant la paroisse Anglicanne de Caen et Christiane Nyangono pasteur de l'Église protestante Unifiée.
Le Père François Quillet aumônier du Territoire Basse Normandie a présenté la lumière de la Paix de Bethléem ainsi que les officiants des différentes communautés religieuses.
Monseigneur Boulanger a prononcé un mot d'accueil au sein de l’église Saint Julien.
Le Père Quillet annonce que la lumière arrive portée par les pionniers et caravelles. Elle passe de mains en mains pour arriver jusqu’au chœur. Elle est placée sur son support.
Les pionniers et caravelles qui sont allés à Paris chercher la lumière donne leur témoignage.
Mgr Jean-Claude Boulanger, Yvonnic Bouche et Christiane Nyangono ont allumé des cierges à la Lumière de Bethléem pour ensuite allumer la vasque pour accueillir la Parole de Dieu.
DISTRIBUTION DE LA LUMIÈRE :
6 scouts et guides de chaque branche allument un cierge et puis partent la distribuer dans l’assemblée.
La distribution de la lumière est faite en divers endroits de l’église.
Marilyne explique ensuite la démarche de cette année et l’importance du geste d’aller porter sa lanterne en papier avec le lieu choisi pour partager la lumière.
« Notre engagement scout nous amène à vivre bien plus qu’une simple rencontre avec un voisin, un inconnu ou un étranger. Le don de notre personne est un cadeau pour l’autre, afin de bâtir ensemble, une paix durable. »
On distribue des lanternes en papier aux jeunes et aux adultes pour qu’ils écrivent leur engagement à aller la porter à d’autres personnes. Dès que les jeunes ont écrit sur leur lanterne, ils vont l'accrocher sur un drap devant l’autel. Mgr Boulanger lit à voix haute le contenu de quelques lanternes apportées par les jeunes.
Mgr Boulanger conclue la célébration.
La célébration était mise en musique par l'orchestre des Scouts et Guides de France
On écrit le mot « paix » sur l’esplanade de la Paix, face à l’université, côté « jets d’eau ».
Couleurs mélangées, les adultes entourent le mot Paix avec leur lumière.
Crédit photos : Xavier Levaltier
Texte de Stéphanie Dubust