2017...tenue de l'assemblée territoriale

Publié le 6 mars 2017 avec les mots-clés: Actualités

L'association les Scouts et Guides de France est un Mouvement de Jeunesse. Et un mouvement, par essence, ça bouge tout le temps. Les Scouts et Guide de France est un mouvement qui sans cesse interroge ses pratiques, questionne son fonctionnement, et analyse ses résultats pour s’adapter sans cesse aux exigences du moment, aux attentes des bénévoles qui le font vivre, pour mieux coller à l'imaginaire des enfants qu'il accueille.

Ce dimanche 5 mars 2017, les cadres Scouts et Guides de France de Basse-Normandie s'étaient rassemblés à Cabourg pour tenir leur assemblée territoriale annuelle.

IMG_0240

Au programme de cette réunion : la préparation de la prochaine assemblée générale de l'association qui se déroulera en Juin à Jambville. Cette assemblée générale rassemble chaque année plus de 1000 délégué associatifs.

Ce dimanche, l'assemblée territoriale de Basse-Normandie était présidée par Christine et Pascal LESIEUR. Ils étaient accompagnés du Directeur de Centre de Ressource Ouest et d'un membre du Conseil National.

IMG_0154Les travail s'est déroulé en assemblée plénière mais aussi en groupes de travail au cours desquels, différentes résolutions ont été approfondies, nourries de l'expérience des responsables présents.

IMG_0219De retour en formation plénière, chaque groupe de travail a présenté le fruit de ses réflexions. Chaque compte-rendu a fait l'objet d'un débat et a permis à tous de s'approprier le fruit de ces réflexions.

IMG_0177

Les choix qui seront remontés à l'Assemblée Générale ont fait l'objet de votes. On observera une grande communauté de pensée dans la plupart des sujets débattus.IMG_0159Les Scouts et Guides de France améliorent sans cesse le fonctionnement démocratique de leur mode de décision et de fonctionnement. L'Assemblée Territoriale est au coeur de ce processus de vie démocratique. Elle offre à chaque chef, chaque cheftaine, la possibilité de s'approprier le devenir du mouvement en apportant sa contribution volontaire aux débats qui gouvernent son devenir.