Rennes. 700 scouts aînés (garçons et filles) affluent du monde entier pour le Roverway

Publié le 4 août 2016 avec les mots-clés: Actualités

d'après l'article publié dans Ouest-France  le 04/08/2016 à 10:48
voir la vidéo
Espagne, Portugal, Allemagne, Grande-Bretagne, mais aussi Taïwan ou Chili : les scouts viennent de partout.

La cérémonie de lancement du Roverway 2016 s'est tenue mercredi, à Rennes. Environ 5 000 scouts et guides ( 18-25 ans) venus de Toute l'Europe sont actuellement en France, dont 700 en Ille-et-Vilaine.

Le Roverway, en anglais « route des routiers » (Rover étant le nom de la branche aînée : 18-25ans), c’est environ 5 000 scouts de toute l’Europe réunis dans un pays. En 2016, c’est la France qui a été choisie, partagée en différents territoires (les « carrefours ») rassemblant des centaines de jeunes chacun.rennes-700-scouts-affluent-de-toute-leurope-avec-le-roverway

À Rennes, ils étaient environ 700 à se réunir, mercredi, au centre culturel du Triangle, venus de nombreux pays européens, mais aussi de Taïwan, du Chili ou d’Israël. « C’est la première fois qu’a lieu cet événement en France, c’est une réalisation de la fédération du scoutisme français. »

Tous les jeunes partent ensuite, en groupe de cinquante scouts et guides, encadrés par deux animateurs. Ils réalisent, durant une semaine, un travail avec une association déjà présente sur place. Par exemple aux Cartoucheries, dans le quartier de la Courrouze, à Rennes. Ce sera l’occasion pour les scouts de montrer leur talent de débrouillards en créant du mobilier en bois, qui sera conservé sur place.

Autre route, cette fois à l’ouest de Rennes, à Monterfil, où les scouts fabriqueront un jeu de boules nantaises!

La fédération de scoutisme français regroupe les associations suivantes :

  • Scouts et guides de France (catholiques)
  • Éclaireurs et éclaireuses unionistes de France (protestants)
  • Éclaireurs et éclaireuses israélites de France (juifs)
  • Scouts Musulmans de france (musulmans
  • Éclaireurs et éclaireuses de France (laïcs)

et bientôt les Éclaireurs de la nature (boudistes)