5000 BOY SCOUTS OF AMERICA RASSEMBLÉS POUR CELEBRER LE 70° ANNIVERSAIRE DU DÉBARQUEMENT
Publié le 18 avril 2014 avec les mots-clés: Actualités
Formidable mobilisation des pionniers-caravelles, compagnons et cadres de Basse-Normandie pour le CAMPOREE BSA 2014 à Omaha Beach. Nous étions 300 venus à la rencontre des Boy Scouts of America.
Tout a commencé par une cérémonie œcuménique à la cathédrale de Bayeux. Célébration présidée par Mgr Boulanger. A cette occasion les BSA ont dévoilé la nouvelle cloche.
Sous un soleil encore un peu hésitant, les pPionniers, caravelles, compagnons et les cadres ont assisté au feu de camp. Il s'agissait d'une cérémonie liée à la progression individuelle des Boy Scouts of America : remises de badges et de médailles (eagle cross).
Après, un grand spectacle-hommage aux soldats qui ont débarqué sur la plage est offert devant le monument signal de Saint-Laurent-sur-Mer aux 5000 participants . Fanfare militaire, Alpha-jets, vidéos sur écrans géants, chorale universitaire, discours officiels. C'est à ce moment que nous rejoint le Président des Scouts et Guides de France et la Déléguée Nationale.
Le soir, un grand pique-nique permet à tout le monde de se restaurer au bord de la mer. C'est marée haute. Une paella géante est distribuée aux 5000 participants. Puis, à la nuit tombée, un feu d'artifice clôt cette magnifique journée.
Les scouts et guides de France rejoignent leurs tentes qu'ils ont plantées au milieu des tentes américaines au camping d'Omaha Beach à Vierville-sur-mer.
Le Dimanche matin, après un petit déjeuner très matinal, toute la délégation SGdF se remet en marche pour rejoindre le cimetière militaire américain de Colleville-sur-mer où une cérémonie débute à 9h00. Plus de 9000 soldats sont enterrés là.
Le dimanche après-midi, alors que les BSA repartis, les pionniers et les caravelles vivent un temps plus personnel d'enrichissement de CAP. Pendant ce temps, les cadres démontent et plient bagages... sous la pluie.
En 2011, nous n'étions qu'une vingtaine de pionniers et caravelles sur groupe de Bayeux à venir rencontrer les BSA. Cette année, nous étions 300 SGdF de Basse-Normandie. En 2017, avec l'aide des équipes nationales, nous seront peut-être 1000 ?
un album photos comportant 120 photos à cette adresse : ici
l'Album de Wilfrid LEBRUN : ici
un autre album photos mis en ligne sur le blog du groupe de Coutances à cette adresse : ici
Va SGDFER au Jamboree BSA : ici
Le reportage diffusé par TF1 : ici
Le reportage de FR3 : ici
Jamboree à Omaha Beach par Ouest-France : ici
Cérémonie au cimetière vu par Ouest-France : ici
Autres reportages vidéo : ici