RASSEMBLÉS POUR LANCER L'ANNÉE COMPA

Publié le 23 octobre 2016 avec les mots-clés: Actualités

2016-10-16_001Nous avons vécu un très chouette rassemblement de rentrée la semaine dernière, nous étions 35 en chemises vertes  : des compagnons ; des accompagnateurs et des animateurs !  Si vous l’avez vécu, vous voyez de quoi on parle, si vous ne l’avez pas vécu…vous avez raté quelque chose …

Plusieurs temps forts dans ce rassemblement : la découverte ou un rappel sur le parcours compagnon ; des jeux ; du temps en équipe et surtout ; le témoignage des compagnons 3° temps qui ont présenté leur projet de 2° année. Ça brillait dans tous les yeux et donnait envie de partir !

2016-10-16_002Chacun a aussi reçu le calendrier des rencontres à ne pas manquer en Basse-Normandie lorsqu'on est compagnon ou accompagnateur.

Les compagnons 1° année organisent leur  week-end " Katabole"(1) (le premier d la nouvelle équipe). Ils établissent leur charte et définissent leurs envies pour bien démarrer l’année ! Ils en informent leurs accompagnateurs.

Les compagnons 2° année préparent leur "déclaration d’intention"

EXPÉRIMENTS(2) LONGS : Déclarations d’intention sur intranet

Il est aussi temps de s’inscrire au week-end de formation compagnons 2° temps (obligatoire pour partir en camp) qui aura lieu à Caen les 19 et 20 novembre.

Les compagnon de 3° année sont invités à vivre cette année de manière plus personnelle en s'engageant individuellement dans une association de son choix. Des rencontres leurs sont réservées dont le Yalla(3) en fin d’année.

Hortense et Anne claire,
Accompagnatrices Pédagogiques Compagnons de Basse Normandie
 

(1) En grec, Katabole veut dire « création », « fondation ». C’est le premier week-end que les compagnons vont organiser et vivre en équipe. C’est leur premier projet ensemble.

(2) L’expériment est un projet d’envergure préparé, vécu et relu par l’équipe. Il est au cœur de la vie des Compagnons. Il contribue à faire grandir, mûrir et progresser les jeunes.

(3) Yalla ! Un rassemblement de 3 jours organisé à Jambville lors du week-end de la Pentecôte. Trois jours de rencontres, d'échanges et de fête pour les acteurs de la branche Compagnons. Trois jours pour prendre de la hauteur, s'enrichir et fêter l'envoi..