Bénévoles... oui mais formés
Publié le 10 octobre 2015 avec les mots-clés: Actualités
Pour accompagner les nombreux adultes qui rejoignent les Scouts et Guides de France, un module d'aide à la prise de fonction est proposé chaque année à l'automne. C'est à Balleroy que le Module d'Aide à la Prise de Fonction (M.A.P.F.) a été organisé cette année par la toute nouvelle équipe territoriale.
Les jeunes animateurs bénévoles, vont, pendant tout un week-end, recevoir les premiers éléments de formation qui leur seront nécessaires dans leur nouvelle mission de chef scout ou de cheftaine guide.
Et quelle meilleure manière d'apprendre que de se mettre en situation et de jouer soi-même.
Ainsi que l'avait initié le fondateur du Scoutisme, Baden Powell, le scoutisme est d'abord une pratique.
Chaque animateur de scoutisme stagiaire est tour à tour appelé à prendre le rôle d'un enfant ou celui d'un encadrant. Tous les aspects de l'activité sont abordés : pédagogique, sécurité, spiritualité.
A la fin de chaque séquence, un temps plus théorique permet d'aborder la pédagogie fondamentale du scoutisme et du guidisme.
C'est aussi un temps d'échange sur les pratiques de chaque groupe, de partage d'expérience, occasion de tisser des liens d'amitié forts entre animateurs et stagiaires.
Cet atelier est animé par les membres du pôle pédagogique de l'équipe territoriale.
Parrallèlement et au même endroit, est proposé une première formation aux nouveaux directeurs, nouvelles directrices d'accueil de scoutisme. Ils et elles portent le nom de Responsables de Groupe Local (RGL).
On y parle règlementation Jeunesse et Sport, programme de développement du groupe, accompagnement des éducateurs et éducatrices, relations avec les familles, avec la paroisse, avec la municipalité etc.
Pascale et Jean-Charles LAIGNEL, nouvelle déléguée territoriale et nouveau délégué territorial adjoint animaient cet atelier.
Mais le mouvement ne saurait pas fonctionner sans tous les bénévoles qui œuvrent en coulisse : les trésoriers, les secrétaires, les chargés de mission etc.
L'association a mis à la disposition des groupes locaux un outil de gestion administratif en ligne. Il nécessite un temps de prise en main.
Dans les semaines et mois à venir, les animateurs participeront à une formation pratique de huit jours. Tous les chefs scouts et cheftaines guides suivent un cursus complet de formation, sur deux ans, comprenant un premier stage technique, un stage pratique et un stage d'approfondissement pédagogique. Cette formation peut être diplômante (BAFA).