La Lumière rassemble et renforce les liens
Publié le 16 décembre 2014 avec les mots-clés: Actualités
Dimanche 14 décembre 2014, plus de cinq cents personnes s'étaient rassemblées à Caen pour accueillir et fêter la Lumière de Bethléem.
Le rencontre a débuté au Temple protestant puis tout le monde s'est retrouvé à l'église Saint Jean à Caen. La nef était remplie de scouts et de guides de tous les mouvements de scoutisme : Scouts et Guides de France, Éclaireurs et Éclaireuses Unionistes, Guides et Scouts d'Europe, Scouts Unitaires de France. Il y avait aussi de nombreuses délégations venues de toutes les paroisses, pour rapporter la lumière dans leur clocher.
Autour du Pasteur Christiane Nyangono et de Mgr Boulanger, Évêque de Bayeux-Lisieux, accueillis par le père Laurent Berthout, Les Scouts et Guides ont distribué des bouts de ficelle à tous les participants puis les ont invités à tisser des liens en nouant chaque bout de ficelle à celui de son voisin. Ainsi, tous ont pu participer à la création d'une immense toile et ainsi redire que les liens qui nous unissent sont plus forts et plus nombreux que les sujets qui nous divisent.
Lorsque la toile fut toute entière déposée sur l'autel, les scouts et les guide s'emparent de la lumière pour la porter à travers toute la nef à tous les participants.
A l'issue de cette fête, un chocolat chaud était offert devant l'entrée de l'église. De nombreux scouts et guides ont apporté la lumière à des personnes qui l'attendait chez eux : malades, personnes âgées ou isolées, maison de retraite etc.