CAMPOREE BSA NORMANDY 2019
Publié le 17 avril 2019 avec les mots-clés: Actualités, Mis en Avant
Vendredi 10 avril 2019, samedi 11 et dimanche 12, près de trois milles Boy Scouts of America se sont rassemblés à Vierville-sur-Mer (14) où se trouve la plage d'Omaha Beach. 200 Scouts et Guides de France ont participé à ce CAMPOREE.
Rappelons en préambule que les Boy Scouts of América (BSA) organisent régulièrement un rassemblement mémoriel sur les plages de Normandie pour faire mémoire du sacrifice de leurs 6000 grands parents dont 2500 sur la seule plage d'Omaha Beach (Vierville-sur-Mer 14) qui ont donné leur vie pour libérer la France puis toute l'Europe du joug Nazi. En effet, les jeunes BSA sont pour la plus part d'entre eux, fils ou filles de militaires américains employés pour un mandat de trois ans dans les bases militaires situées aux quatres coins de l'Europe, le Moyen Orient et de l'Afrique. Le Transatlantic Concil (TAC) équivalent d'un territoire SGdF, qui couvre ces régions, propose donc à ces jeunes une opportunité de venir visiter les plages du débarquement et de rendre homage à leurs soldats tombés.
Le CAMPOREE n'est donc pas un rassemblement scout habituel avec grand jeu, grandes cérémonies et grosses veillée.
Depuis une vingtaines d'années, les Scouts et Guides de France du Territoire de Basse Normandie se sont petit à petit rapprochés des BSA et des responsables du TAC. Cette année 200 Scouts et Guides de France venus de Normandie, de Bretagne, de la Sarthe et du Nord ont souhaité s'associer à cette démarche de mémoire en accompagnant les BSA.
Des compagnons Scouts et Guides de France ont intégré le STAFF et se son mis au service du CAMPOREE au travers de différentes missions. Ils ont été très appréciés des BSA.
Les Scouts -Guides ont pris l'initiative de proposer aux BSA de partager la lumière de la Paix.
Les BSA ont proposé aux Pionniers-Caravelles de partager un temps de convivialité avec les BSA de leur âge qui porte le nom de Venturing.
Rappelons que depuis janvier 2019, les BSA accueillent aussi les filles.