Lumière de Bethléem 2011

Publié le 30 novembre 2011 avec les mots-clés: Actualités

Pour célébrer le temps de Noël et participer à rendre le monde « un peu meilleur », nous vous proposons de répandre autour de vous une petite flamme symbole de paix : la Lumière de Bethléem. Le groupe des Balmettes vous invite lors d’une célébration œcuménique :

Samedi 17 décembre à 18h30
Eglise Sainte Bernadette à Annecy

Vous pouvez vous munir d’une bougie ou d’une lampe-tempête afin de ramener la Lumière de Bethléem dans votre foyer et la distribuer autour de vous.

Qu'est-ce que c'est ?

Allumée en Terre Sainte, rapportée à Vienne d’où elle est largement envoyée dans toute l’Europe, la lumière sera apportée en France par des louveteaux et des jeannettes des Scouts et Guides de France et des Éclaireurs et Éclaireuses Unionistes de France. Les jeunes la distribueront autour d’eux, et ceux qui l’auront reçue la distribueront à leur tour, pour rejoindre toutes les personnes isolées au moment de Noël et être dans la nuit de l’hiver des « lueurs de fraternité ».

L'histoire de la lumière de Bethléem

En 1985, une radio autrichienne a pris l'initiative d'aller chercher une flamme allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem et de la ramener en Autriche où elle est distribuée en signe de paix à l'ensemble de la population. Cette initiative est relayée par de nombreuses personnes dont les scouts autrichiens qui, depuis plus de vingt ans, la distribuent aux mouvements de scoutisme de toute l’Europe, chaque troisième samedi de l’Avent.

Le sens de la démarche

L’opération de la Lumière de Bethléem propose un geste et une démarche qui nous vient de l’événement de Noël, d’un Dieu qui désire la paix entre tous. « Paix sur la Terre » est son premier message (Luc 2, v. 14). Elle a pour but d’éduquer les enfants et les jeunes à la paix en leur montrant que celle-ci commence par un petit geste tout simple envers l’autre. En veillant sur la flamme, ils découvrent aussi que la maintenir allumée demande une vigilance de chaque instant, tout comme la paix. La Lumière de Bethléem semée sur toute la France et dans toute l’Europe marque par des milliers de petites flammes le terrain conquis sur l’indifférence, la rancune ou la haine.