WET des 5 et 6 octobre 2019 à Anschald
WET de rentrée à Anschald les 5 et 6 octobre 2019 ... C'est à dire Week-End du Territoire (Territoire, c'est l'interface entre le national et les groupes ... et le Territoire pour ceux au fond de la classe, c'est notre "région" Terre du milieu).
Anschald, ce n'est pas une contrée germanique mais un tout petit village dans le Puy de Dôme près de Pontgibaud, avec vue sur le puits de Sancy.
Bon, c'est mieux quand il fait beau car ce week-end fut quelque peu humide... L'endroit, c'est la maison diocésaine Jean-François dont la gestion est confiée aux Scouts et Guides De France.
.. pour la faute d'orthographe du lieu, merci de contacter Google ...
Donc ce week-end était organisé par le Territoire afin de présenter les équipes en place, mais également rencontrer les maîtrises des groupes, partager ensemble nos vécus, transmettre les dates de l'année, communiquer les nouveaux objectifs. C'est également l'occasion pour les nouveaux Compagnons première année de se rencontrer, élire leur porte-parole à l'Agora national (forum participatif) et la présentation des grandes lignes de leurs 3 années.
De Montluçon étaient présents :
Emmanuelle et Adrien, chefs Louveteaux § Jeannettes orange,
Maryse et Matthias, chefs Scouts § Guides bleu,
Capucine, Céline et Bibi, chefs Pionniers § Caravelles rouge,
Matthias et Bibi, accompagnateurs des Compagnons 1ère année,
Élise, Sandy, Romane, Cerise, Jean et Marc, Compagnons 1ère année,
Emmanuel, mi-trésorier, mi nouveau RG adjoint en charge de l'événementiel,
Christelle, notre nouvelle trésorière en provenance d'Ambert,
Et Jérémie, notre prince de lumière RG (Responsable de Groupe)
Comme d'habitude, la bonne humeur est de mise !!!
Passés les enregistrements, en route pour un grand jeu sur le thème du Seigneur des Anneaux, avec des elfes, des mages, des trolls, et j'en passe des dragons et des orques.
L'objectif était de construire un four pour forger des bagues d'alliance pour chacun des groupes (vous la voyez, l'image réunissant les groupes de Terre du milieu ?). Cela se passa dans un joyeux capharnaüm de rires, énigmes, jeux et fabrication de boue (pour l'isolation du four) où l'organisateur avait perdu des pages de son grimoire et le maître du temps son sablier dans le donjon
Bref, à 18h00 mission accomplie, une petite brousse pour se détendre (cela consiste à faire un monticule de jeunes ...) puis un moment en branche (pas sur la ... !, mais en groupe par couleur) afin de se présenter, dresser un bilan de l'année, exprimer les réussites, les faits et autres désagréments. A noter cette année, très peu de chefs présents par unités.
Repas en commun dans la grande salle puis une belle veillée type karaoké où la bonne humeur se répandit comme par magie ...
22h30, 5ème avant de regagner nos spacieuses et confortables tentes. Pour le 5ème, je ne donne pas d'explication, ça se vit ?
Dimanche matin, petit-déjeuner sous une joyeuse brume puis debriefing en groupe de notre année avec notre nouveau AP ( Accompagnateur Pédagogique... C'est la nouveauté de l'année, ce n'est plus par couleur et responsabilité réduite en nombre de groupe, espérons pour gagner en efficacité!). Et l'heureux élu est Clément Diboine, fils de notre nouvelle trésorière et frère de Maëlys aux rouges, travaillant à Nevers donc pas très loin de nous ... Enfin !
Le week-end se termina par un déjeuner puis une messe.
Mais ne vous inquiétez pas, notre prince de lumière RG a tout noté et l'ensemble des informations vous seront transmises très prochainement !
Jean-Mathieu