Visite de Jean Bringuet (99 ans) sur le camp des Louveteaux-Jeannettes

Ça a commencé comme une boutade lancée un peu en l'air lors de la visite des Louveteaux-Jeannettes à l'Ehpad de Jean : et si, malgré ses 99 ans, il venait camper avec nous ?

Mais très vite, tout le monde s'est dit : mais oui, pourquoi pas ?

L'association "Rêves de résidents" a tout de suite soutenu cette idée un peu folle : permettre à Jean de faire une veillée scoute et de camper une dernière fois !

Grâce à elle, grâce à la motivation de l'animatrice de l'EHPAD Natacha Imbert, grâce à l'investissement de Sylvain (chargé de mission Impeesa) et grâce à la générosité de nos chefs et des jeunes, ce rêve s'est réalisé hier !

Après avoir monté la "tanière douillette de Musaraigne Fureteuse" (totem de Jean quand il était scout), y avoir installé un lit médicalisé grâce à l'aide précieuse de la pharmacie Gagnaire d'Issoire, tout était prêt pour recevoir Jean sur le camp orange, situé chez Emma et Alban Rivon, à Valz sous Chateauneuf. Nous l'ignorions, mais ce lieu était très familier pour Jean car, à son retour de Tunisie avec son épouse, il avait été envoyé en tant qu'instituteur à la Chapelle-sur-Usson alors que sa femme enseignait à Champagnat-le-Jeune, 2 villages tout proches de Valz. Quand il est arrivé sur le camp, il connaissait déjà le lieu et tout les hameaux avoisinants mieux que nous ! Et ça l'a beaucoup ému de revenir en cette magnifique nature !

C'est en camion aménagé pour le transport des fauteuils roulants que Jean est arrivé vers 17h30, accompagné de Natacha, de son aide-soignante Sophie et de sa dernière fille Anne.

Les scouts l'attendaient avec impatience et, bien que fatigués par les grandes chaleurs, c'est avec enthousiasme que tout le monde l'a accueilli. A tour de rôle, chacun est venu le saluer, en serrant la main gauche pendant que la main droite fait le salut scout. Jean a vérifié le foulard et le nœud de chacun, en profitant pour partager de nombreuses anecdotes sur le fonctionnement des scouts à son époque.

Pendant que l'équipe cuisine préparait le repas, chacun est venu discuter avec Jean, seul ou en petit groupe, échangeant spontanément sur la vie des scouts à son époque et celle des scouts d'aujourd'hui. Un moment joyeux et tranquille, à l'ombre des parasols du coin repas.

Nous nous sommes tous retrouvés à table pour partager un bon repas, après le bénédicité entonné par Jean : carottes en entrée, risotto et compote.

Pendant le temps du rangement et de la vaisselle, nous avons reçu la visite des propriétaires des lieux et Sylvain et les chefs ont préparé le feu pour la veillée.

Enfin, le temps tant attendu de la veillée est arrivé. Sylvain et les chefs ont allumé le feu pendant que chacun discutait avec Jean à tour de rôle. Les chefs ont aménagé leur programme afin que la soirée soit consacrée aux chants. En effet, nous avons découvert avec Jean que les scouts de son époque rythmaient leur journée par des chants spécifiques à chaque occasion : le lever, le bénédicité, les grâces, l'allumage et la fin du feu. Ils avaient aussi l'habitude de faire de nombreuses danses autour du feu. Jean, sous masque à oxygène il y a moins de 2 semaines, a passé la veillée à chanter à pleins poumons !

Monte flamme légère. Feu de camp si chaud, si bon. Dans la plaine ou la clairière. Monte encore et monte donc...

Nous avons tous été gagné par l'émotion quand, alors que les jeunes étaient sur le point d'aller se coucher, Jean a pris la parole : "J'ai eu la chance de vivre le scoutisme depuis l'âge de 11 ans et demi. Et je suis resté scout dans l'esprit toute ma vie. Et j'ai épousé la cheftaine qui s'occupait des guides. Et depuis je l'ai perdu mais je sais que, dans l'au-delà, elle veille sur nous. Je vous demande d'être un exemple partout, aussi bien à la maison que en dehors. J'ai confiance en vous."

Ce début de nuit a été particulièrement doux et plein d'amitié pour tous et c'est rempli de paix que chacun a rejoint sa tente, après un dernier chant calme et l'écoute d'un conte lu par Philippine.

Merci à nos supers chefs pour avoir accepter de voir leur camp un peu transformé par la venue de Jean.

Merci aux jeunes pour leur attention bienveillante à l'égard de ce scout pas ordinaire qui leur a transmis beaucoup de sa joie de vivre et du bonheur qu'il y a à agir en suivant la loi scoute partout et en tout temps.

Merci à Sylvain, Natacha et Sophie pour leur motivation et implication dans la réalisation de ce rêve !

Merci Jean pour ta grande générosité !