Samedi 10 Juin 2023 : Belle journée placée sous le signe du partage intergénérationnel...

Pour débuter tous ensemble cette "journée intergénérationnelle", en fin de matinée, les Louveteaux et jeannettes d'Issoire, leur cheftaine Philippine et leur chef Arthur, Sylvain, Claudine, Tatie Danielle ainsi que d'autres adultes présents également ce samedi ont été à la rencontre de plusieurs résidents de la résidence "L'Ambène" de Mozac afin de leur faire découvrir le Scoutisme. Parmi ces résidents, Jean Bringuet, âgé de 99 ans, et qui est aussi le doyen de notre groupe des Scouts et Guides d'Issoire, avec Natacha, la responsable d'animation de la maison de retraite nous a chaleureusement accueilli en présence d'autres résidents.

C'est autour d'un grand pique-nique convivial partagé organisé dans le parc de la maison de retraite de Mozac que nous avons pu tous ensemble échanger sur les années scoutes qu'a vécu Jean.

En raison de la pluie qui s'est invitée en début d'après-midi, nous avons pu continuer l'après-midi en intérieur afin de partager les différentes activités, et en particulier, les différences qu'il pouvait y avoir entre le Scoutisme pratiqué par Jean à son époque (à partir de 1936) et celui pratiqué aujourd'hui par les Louveteaux et Jeannettes à Issoire! Ce fut un moment d'échanges trés interactif entre Jean, les autres résidents présents et les jeunes.

Des grands jeux que pratiquent actuellement les jeunes à Issoire comme celui des pêcheurs et des poissons, celui du Béret également, ont été présentés aux résidents.

Jean a aussi expliqué aux jeunes louveteaux et aux Jeannettes l'importance du Morse pour communiquer au sein de son groupe de Scouts, à son époque. Le sifflet était beaucoup utilisé par les chefs avec un code en morse pour indiquer par exemple que la troupe devait se rassembler ou lorsqu'il y avait un danger aussi. Les jeunes ont été particulièrement intéressés et il y a eu beaucoup d'échanges intéressants.

Ensuite, au travers de différentes démonstrations et à l'aide du panneau réalisé par des jeunes , les louveteaux et les jeannettes ont pu montrer les différents nœuds qu'ils savaient faire comme le nœud "Brelâge", le nœud de Cabestan.. Ils ont aussi montré toutes les étapes de montage d'une tente et de démontage mais également les principaux outils que les jeunes scouts et les jeannettes utilisent au quotidien pour différents travaux tels que le Froissartage par exemple.

Puis, on a pu tous partagé un moment chaleureux tout en chansons entre Jean Bringuet et les jeunes d'Issoire qui ont entonnés "Et, le matou revient...", puis Jean a chanté à son tour avec nous "Youkaidi, aidi, aida..." et "la chanson du Feu".

Enfin, nous avons partagé sous les drapeaux le temps de La Promesse pour Agathe, une des Jeannettes d'Issoire. Ce fut un moment trés émouvant pour tous et trés solennel en présence de Jean Bringuet, le parrain de promesse choisi par Agathe.

Au cours de ce moment solennel, après avoir partagé ensemble le chant de la Promesse Scoute, Jean a également souhaité transmettre à Agathe, sa filleul, un objet qui lui avait été lui-aussi transmis à son époque. Ce fut un moment chargé en émotions! Puis, on a repris tous ensemble la chanson : "Aux Champs Elysées" pour clôturer le temps de la Promesse d'Agathe.

Enfin, la journée s'est poursuivie, en extérieur, par le goûter pour les Louveteaux et Jeannettes et on s'est promis avec Jean de se donner de nouveau rendez-vous l'an prochain, en Février, pour pouvoir fêter chaleureusement et en chansons son anniversaire et ses 100 ans!

Merci aux jeunes: les Louveteaux comme les Jeannettes, pour la grande participation dont ils ont fait preuve tout au long de cette journée, tant dans les démonstrations, que pendant les temps d'échanges avec les résidents de la maison de retraite de Mozac. Ce fut une journée chargée en émotions, et trés enrichissante pout toutes personnes qui étaient présentes.

Merci à "Musaraigne Fureteuse" (Jean Bringuet) et à "Ecureuil Souriant" (un autre résident qui a lui-aussi été Scout avant nos jeunes!) pour nous avoir fait vivre (lors de nos échanges avec eux) les valeurs du Scoutisme à leur époque!

Enfin, un grand merci à Sylvain pour avoir préparé cette belle journée, et à Agathe pour avoir partagé avec nous ce moment fort et si particulier qu'est la Promesse Scoute! Merci également à Natacha, l'Animatrice de la Résidence de l'Ambène à Mozac pour sa gentillesse et son accueil.