Pionniers/Caravalles

 

Les Pionniers/Caravelles sont la tranches d'âge 14 à 17 ans. Ils forment ensemble une « caravane », divisée en « équipes », avec un « chef d'équipe » en tête, chargé de faire le lien avec la maîtrise (l'équipe constituée par les chefs et cheftaines) et de représenter son équipe.

Les pionniers et caravelles réalisent des « CAPs ». Cet acronyme signifie : « Concevoir, Agir, Partager ». C'est la base même de l'état d'esprit des pionniers et caravelles. Concrètement, les CAPs sont des projets que l'on mène tout au long de l'année dans des domaines très variés tels que :

  • La solidarité
  • L'international
  • L'Évangile
  • Le sport
  • La protection de l'environnement
  • L'expression
  • La communication
  • La fabrication

Le projet est choisi et préparé par les jeunes, la présence des chefs permettant (outre l'encadrement légal et pédagogique) de donner de l'aide, de faire le point, etc. C'est avec les pionniers que de grands projets peuvent être réalisés : faire un camp « sports en eaux vives », réaliser des voitures à pédale pour 8, partir à la rencontre des scouts d'autres pays, faire un camp itinérant, participer à des fouilles archéologiques, etc. Lors du camp, un « chantier » est généralement réalisé (rejoignant sens du service) : participation à la reconstruction d'une maison, repeindre la barrière du propriétaire du lieu de camp, etc. Pour qu'un projet soit un « cap », conformément à la pédagogie, il doit remplir cinq critères : utilité, découverte, rencontre, dépassement et créativité. Sur une année, deux « caps » seront réalisés, le premier allant de septembre à janvier, le second de janvier au camp d'été.

La progression du pionnier et de la caravelle se fait d'année en année. À son arrivée en première année, le jeune reçoit un insigne représentant un cairn.

C'est au terme de sa première année que le jeune fait sa « promesse ». Il aura eu l'occasion de la préparer lors d'un temps de réflexion personnel appelé « source ». Au début de chaque année, le jeune choisit un rôle qu'il aura à tenir pendant l'année. Les dix rôles sont :

  • Chef d'équipe : Coordonne les actions dans son équipe et suit la progression de chaque membre, fait le lien entre l'équipe et la maîtrise.
  • Responsable intendance : Prévoit les menus de manière équilibrée en fonction des activités et du lieu. Prépare une liste de courses et du matériel.
  • Responsable budget : budgétise les activités et en déduit les actions à mener pour trouver de l'argent.
  • Responsable matériel : Inventorie, renouvelle et entretient le matériel. Il le prépare à chaque sortie.
  • Responsable animation : Propose des thèmes pour les activités et les veillées. Prépare et organise les veillées.
  • Responsable Santé : Prépare la trousse à pharmacie, veille à l'hygiène et & la santé de chacun.
  • Responsable communication : Crée l'annuaire de la caravane, transmet les informations, fait des reportages et les diffuse.
  • Responsable vie spirituelle : Présente le désert (thème de réflexion d'année), se charge de la préparation des temps spirituels.
  • Responsable documentation : Recherche les informations pratiques sur les projets, crée une base de données de documents.
  • Responsable hébergement : Recherche les détails pratiques concernant les lieux d'hébergement, recherche les cartes IGN.

Ces rôles permettent de répartir les tâches pour la préparation d'un week-end ou d'un camp, et sensibilisent les jeunes à la notion de responsabilité. Parallèlement à ces rôles, chaque jeune choisit un « itinéraire » pour chaque « cap ». Il y a en tout six itinéraires :

  • Physique
  • Intellectuel
  • Affectif
  • Social
  • Spirituel
  • Caractère

Chaque jeune aura à réaliser quelques tâches ponctuelles, pour la caravane, en rapport avec l'itinéraire qu'il a choisi et à l'issue de ces actions, en signe d'un bon parcours d'« itinéraire », le jeune reçoit la « pierre » correspondante à placer sur son « cairn ». De cette façon, à raison de deux itinéraires par an, le jeune pourra avoir un insigne de cairn complet au bout de ses 3 ans chez les pionniers. La fin de sa deuxième année est marquée par une exploration. Traditionnellement les pionniers et caravelles partent en binôme pour un temps d'itinérance de 48 h (se dépasser : 24 h découverte et 24 h nature). L'itinéraire suivi et le lieu et moyen d'hébergement étant choisis à l'avance. Durant ces deux jours, ils prennent un temps de réflexion individuel symbolisé par une « source »durant lequel ils font le point sur leurs deux années au sein de la « caravane ».

A la fin de la progression chez les pionniers et caravelles, tous les jeunes en 3e année partent en exploration pour 36h. C'est pour eux l'occasion de préparer leur passage aux compagnons/JEM. Lors de ces 36 h, chaque jeune prend un temps de réflexion individuel ici aussi appelé « source », afin de retracer son itinéraire chez les pionniers et caravelles, puis pour se projeter dans le futur (Scout et non Scout). A l'issue des trois années chaque jeune aura les six pierres sur son insigne de « cairn ». C'est le signe qu'il a acquis suffisamment d'autonomie pour passer dans la branche supérieure.