L'Anniversaire du Doyen des Scouts d'Issoire : Jean Bringuet !

Le Samedi 11 Février 2023, les membres du Réseau IMPEESA des Scouts et Guides de France d'Issoire ont fêté dans la joie et la bonne humeur les 99 ans du doyen des Scouts d'Issoire : M Jean BRINGUET !

En effet, Sylvain, Tatie Danielle et Bernard ont pu se rendre auprès de Jean, notre doyen des Scouts d'Issoire à la Maison de retraite de Mozac afin de célébrer ensemble les 99 ans de ce dernier.

Durant ce bel après-midi, Tatie Danielle a offert à Jean un beau bouquet de roses pour qu'il puisse le mettre dans sa chambre mais elle a également concocté un beau gâteau qu'ils ont chaleureusement partagé tous ensemble avec un verre de cidre offert par la Maison de retraite.

Puis, avec les extraits des films de l'abbé COLAS, ils ont essayé de retrouvé la figure de la cheftaine de Gaby MARCHEIX qui a consacré toute sa vie aux Louveteaux mais n'y sont pas parvenus. Jean a pu évoqué le souvenir d'autres personnes importantes comme Jacques RIBEROLLES, les détails de la vie de Jacques QUAYRET, Yvonne POUCHON. Il a également partagé le souvenir de la localisation précise de l'ancien local des Scouts, situé Rue des Couteliers. Ils s'est aussi souvenu de l'Abbé COLAS. Tout cela souligne l'incroyable mémoire de Jean !

Puis, c'est autour de plusieurs chants que Jean a partaée aussi un moment joyeux et d'autres cadeaux lui ont été offerts, notamment le Foulard scout d'Issoire. A ce sujet, Jean rappelle la signification des couleurs qui compose ce dernier. Il explique que le Vert représente le blé à la jeune pousse et la couleur Jaune c'est pour rappeler le blé prêt à être moissonné !

Agathe, Jeannette à Issoire actuellement, a aussi offert plusieurs dessins à Jean représentant un foulard scout d'Issoire, une chemise scoute, un feu de camp et une tente. Et enfin, une bouteille de vin lui a été offerte mais Jean a souhaité plutôt qu'on la boive à sa santé lors du prochain Conseil de Groupe. Lui a été également offert un écusson des 100 ans du Scoutisme Français. Enfin, Jean nous avait donné son missel scout pour le Musée mais il a souhaité le reprendre car dit-il : "Je voudrais qu'il soit dans mon cercueil et qu'il m'accompagne, jusqu'à mon dernier instant sur terre."

L'après-midi touche à sa fin et les personnes présentes autour de Jean ont le sentiment d'un grand moment de joie partagé! Ensemble, au moment de se dire au revoir, Jean, salue avec le salut scout. Ils continuent à se saluer à travers la fenêtre avec la promesse de revenir très bientôt pour pouvoir jouer avec lui à une partie d'échec !