La pluie n’arrête pas le groupe Terre des Volcans
C’est par une belle matinée ensoleillée que tout avait pourtant commencé en ce samedi 18 septembre. Après un passage au local pour récupérer toutes les tentes et malles disponibles, des scies, une trousse de secours… les chefs et l’équipe des violets (les équipiers de groupe) sont arrivés sous un soleil radieux à Anschald, lieu retenu pour lancer l’année 2021-2022 du groupe Terre des Volcans.
Nous avions tous un peu la trouille, c’était le premier week-end de groupe depuis l’arrivée de la nouvelle équipe en septembre 2020… et plus de 130 personnes étaient attendues ! Nous profitons de la matinée pour faire connaissance les uns avec les autres puisque de nombreux chefs nous ont rejoints en plus de plusieurs nouvelles têtes chez les violets.
Les jeunes arrivent en début d’après-midi alors qu’il fait encore beau, une grande partie d’entre eux retrouve l’unité qu’il a quittée il y a quelques semaines à la fin du camp. De leur côté les nouveaux sont accueillis par deux nouveaux chefs en se demandant ce qu’ils font en tenue civile au milieu de ces beaux uniformes, orange, bleu, rouge, vert et violet (à moins que ce ne soit indigo) agrémentés du foulard bleu et marron du groupe.
Suit le moment de montée où les jeunes changeant d’unité et les nouveaux inscrits reçoivent leur nouvelle chemise et intègrent leur nouvelle unité. Clément et son équipe ont été très inventifs en proposant des challenges plutôt sportifs : les louveteaux et louvettes devaient guider leurs nouveaux compagnons sur un parcours à réaliser les yeux bandés, les scouts et guides ont accompagné les nouvelles recrues en faisant la brouette, quant aux pionniers caravelles, ils ont dû réaliser ce même parcours sur une perche tenue par 2 anciens. Pour l’accueil des chefs et des violets tout le groupe a été mis à contribution pour transporter à la force des bras les nouveaux équipiers. Le courage assemblé de tous les jeunes et moins jeunes à permis à tous de relever le défi pourtant ardu !
Quelques chutes, de nombreux fous rires et tout le monde s’est retrouvé vêtu de sa belle chemise et d’un foulard, le week-end pouvait vraiment commencer.
La pluie arrive il est temps de monter les tentes pour pouvoir s’installer au sec avant la suite du week-end. Certaines tentes sont déchirées, il manque des sardines, les faitières sont trop longues, ou trop courtes, mais finalement, tout le monde trouve sa place et presque vingt tentes sont montées en un temps record.
Une équipe de schtroumpfs bien excités déboule ensuite à Anschald et propose à toutes les unités une grande quête de champignons auprès des grands schtroumpfs afin d’acquérir des pouvoirs d’herboristes et de schtroumpfs costauds. Toutes les unités sont réparties en équipes, accompagnées d’un druide (un chef) pour coordonner le tout. La partie se terminera par une grande chasse aux schtroumphs menée par Gargamel et Azräel (Alban et Nicolas nos RGs rejoints par Olivier notre trésorier).
Place à la soirée, faute d’éclaircie, le pique-nique et la veillée se feront à l’intérieur, pas grave, nos chefs pleins de ressources ont quand même réussi le pari avec une veillée dansante. Chaque équipe de grand jeu doit présenter une chorégraphie sur une musique qu’elle ne découvrira qu’une fois sur scène. De belles prestations, un grand moment festif !
Après la fête place à un événement important dans le scoutisme : nos responsables de groupes Nicolas et Alban ont décidé de faire leur engagement devant le groupe réuni. Beaucoup d'émotions lors des engagements et des témoignages, des histoires de vie, des rencontres, de l'amitié et des jeunes très attentifs (ou très fatigués de leur journée) qui devaient se demander ce que signifiait toute cette cérémonie ! Le tout entrecoupé de chants entraînant et de "Monsieur en chemise" repris en chœur par toute l'assemblée (finalement pas si fatiguée 🙂 faisant de ces engagements dans le mouvement une une occasion de fête pour tout le Groupe Terre des Volcans. Pour les plus jeunes d'entre nous et tous les nouveaux, l'occasion de toucher du doigt ce que signifie un engagement à vivre des valeurs du scoutisme.
Dimanche
Les pionniers caravelles nous préparent un bon petit déjeuner, ils tartinent plusieurs centaines de morceaux de pain et malgré le vent nous arrivons à avoir une boisson chaude bien appréciée après une nuit fraiche et humide…
Tout le monde range ensuite le campement avant de passer un peu de temps en unité à découvrir ses nouveaux chefs et copains pour l’année.
Pendant ce temps, les farfadets et leurs parents arrivent pour se joindre au groupe et faire leurs premiers pas de scoutisme sous la yourte.
Sous le marabout et autour du feu on s’active pour cuisiner un repas chaud pour 140 ! Cela représente 7kg de riz, 5 de lentilles, 2 litres de lait de coco et 140 saucisses cuites au feu de bois, et ce malgré la pluie et le bois détrempé !!!
En début d’après midi a lieu la messe par le père Agostinho tout juste rentré d’Angola et animée par nos nouvelles Cléophas Hélène et Milène.
Pour finir le week-end sur une note ensoleillée nous regardons les diaporamas des camps d’été !
L’année est maintenant lancée, les chefs et les jeunes sont pleins d’énergie et d’idées pour faire de cette année 2021-2022 une vraie année de scoutisme sous la tente, en pleine nature autour d’un feu de bois !
Mathilde et Nicolas, pour les violets
Et en bonus quelques chorégraphies...
https://photos.app.goo.gl/GxjVUcxtEVktaPiv8