Après-midi "Froissartage" avec les Scouts et Guides d'Issoire

Samedi 25 Février 2023, les scouts et guides d'Issoire ont pu continuer entre 14h00 et 17h00 aux chalets à Issoire l'activité "Froissartage "qu'ils avaient déjà débutée cette année. Au programme de cet après-midi : petite présentation rapide de chaque jeune et des adultes qui encadraient l'activité auprès des jeunes : Eric, Sylvain, Philippe, et Sophie. Ensuite, un rappel des consignes de sécurité a été fait avec les jeunes afin de veiller à ne pas se blesser (rappel de postures à adopter par rapport à l'outil utilisé par chaque jeune.., bien penser à caler les poutres de bois pour ne pas qu'elles glissent...)

Puis, tout le monde s'est rapidement formé en deux groupes de jeunes et ces derniers ont ensuite été cherché les outils nécessaires pour continuer leurs travaux de froissartage.

Un premier groupe de jeunes aidé par deux adultes référents a pu bien avancer en continuant la table en bois qu'ils avaient déjà commencé à construire. Cette table servira à l'ensemble du groupe de jeunes lors de leur prochain camp cet été. Les outils que les jeunes ont pu utiliser étaient variés et en se mettant par petits groupes, ils ont ainsi pu d'abord mesurer des rondins de bois avec les mesures qu'ils avaient dû prendre au préalable. Puis, certains jeunes se sont constitués en binôme afin de scier ces rondins de bois. Ensuite, ils ont dû fabriquer les encoches sur chacun des côtés de chaque traverse qu'ils ont eu à attacher puis, en réalisant différents types de nœuds (nœud de pécheur qui permet de faire coulisser la corde, nœud de cabestan aussi...), les jeunes ont pu s'exercer à réaliser ces différents nœuds et se sont ainsi familiarisés pour certains avec ces nœuds et pour d'autres jeunes, ils se remémoraient petit-à-petit les gestes et retrouvaient aisément toutes les phases pour réaliser entièrement ces nœuds qui leur permettaient ensuite d'attacher ensemble les traverses de bois au reste de l'ouvrage commencé.

Le second groupe de jeunes a décidé de réaliser les bancs de bois qui iraient avec la table dont se chargeait le premier groupe. Pour réaliser le premier banc avec les rondins de bois, ils ont dû aussi dans un premier temps effectuer différentes mesures et choisir les rondins de bois les plus appropriés pour fabriquer ces bancs. Ensuite, par petits groupes de deux et trois jeunes, certains ont pu utiliser des couteaux à bois avec l'aide de maillets pour réaliser les encoches. Avant tout cela, des jeunes ont dû aussi faire des marquages au stylo afin de repérer l'endroit où faire ces encoches sur chaque rondin. Et, d'autres jeunes ont également pu utiliser des planes et en acquérir les mouvements pour ensuite correctement les utiliser. Les planes sont un autre outil qui permet d'enlever l'écorce présente sur les rondins de bois.

Ce fut un après-midi riche en partage de techniques différentes : sciage, prises de mesures, technique pour "creuser le bois" avec les ciseaux à bois et les maillets, râper et ôter l'écorce à l'aide de la plane, et ensuite, attacher avec des cordes en réalisant des nœuds spécifiques. Les jeunes ont bien avancé tous ensemble sur des ouvrages communs, et ils ont ainsi terminé complétement un des bancs de bois qu'ils avaient prévu de réaliser.

Enfin, après ce travail réalisé collectivement et dans la bonne humeur, les jeunes ont rangé tous les outils empruntés, ramassé les rondins inutilisés, et nettoyé les brisures de bois. Les jeunes ont ensuite pu prendre un goûter bien mérité et se sont réchauffés autour d'un feu avant de terminer ce bel après-midi.

Merci à Philippe, Sylvain et Eric pour leurs conseils avisés auprès des jeunes lors du partage de techniques et de savoirs pour mener à bien la réalisation des différents ouvrages de bois souhaités par l'ensemble des jeunes.