Pélerinage SGDF à Jérusalem : Camille y était !

Publié le 25 novembre 2019 avec les mots-clés: Actualités, Mis en Avant

A la Toussaint, une délégation de bénévoles venus des quatre coins de France est partie à la découverte des lieux saints et de Jérusalem. Une semaine unique de prières, de rencontres, de rires, de chants et d’échanges profonds. Les pèlerins sont revenus avec deux souvenirs : les croix de Jérusalem, bénies par le custode et destinées aux pèlerinages territoriaux, et une envie brûlante de témoigner auprès du mouvement de leur expérience, pour porter la démarche pélerine du centenaire. Camille, cheftaine Scouts-Guides au groupe Arverne y était pour représenter l'Auvergne. Voici son témoignage !

En partant pour ce pèlerinage, je m'attendais surtout à voir de mes yeux ce que j'ai pu entendre durant mes leçons de catéchisme. Mais, partir avec 70 chefs et cheftaines, RG (Responsables de Groupe), DT (Délégués Territoriaux), Equipiers Cléophas, AP (Accompagnateurs Pédagogiques) de tous âges et de tous horizons sans connaître personne a été une riche aventure et un riche enseignement !

Durant ce pèlerinage, j'ai eu l'occasion d’admirer de beaux paysages comme le désert de Néguev, le cratère de Mitzpe Ramon. J’ai pu découvrir des lieux préservés et calmes tel que le lieu de la multiplication des pains à Tabgha, Capharnaüm, l'Église de l'annonciation à Nazareth. Lors de l'assomption du Mont Thabor, nous avons pu faire l'expérience du dépassement de soi et de l’esprit d’équipe pour arriver en haut de la colline devant la très belle Église de la Transfiguration.


Être pèlerin c'est aussi se mettre au service. Nous avons rendu un service à l'école biblique et à la maison d'Abraham, où nous avons récolté des olives et râtissé une esplanade. C'était un moment fort où on prend conscience que de simples actions peuvent être une vraie aide pour des communautés.


Ce pèlerinage c'était surtout et avant tout une retraite de foi. Nous avons eu le droit chaque jour à de belles messes dans des lieux divers et incroyables (devant le lac de Tibériade, à la Custodie, au bord du Jourdain, devant un coucher de soleil à Jérusalem) et nous avons eu aussi chaque soir des temps de relecture en équipe. Ces temps de relecture étaient portés sur nos expériences dans le scoutisme, nos chemins de vies, notre foi, et ce que nous vivions au jour le jour face aux lieux visités.

J'ai pu voir également les enjeux environnementaux de la région, quand on voit l'assèchement progressif de la Mer morte, les décharges à ciels ouvert ou le nombre incroyable de monticule de déchets sur les bords des routes. De même, grâce à notre guide, nous avons pu avoir un aperçu de la situation géopolitique actuelle du pays, de sa culture et des particularités de ces pays.

La démarche pèlerine ne s'arrête pas là ! Cet été sortira un outil pour nous aider à la faire vivre au sein de notre territoire, de nos groupes (et pourquoi pas inter-territoriale ?) pour les années 2020-2021.

Camille, cheftaine Scouts-Guides, groupe Arverne.