TITLA 2016
Publié le 8 juillet 2016 avec les mots-clés: Actualités
4 ans. 4 ans déjà que les scouts et guides se rassemblent le temps d'un tournoi, pour s'affronter autour des valeurs du sport. Cette année, ce sont les pionniers et caravelles d'Issoire qui ont relevé le défi d'organiser le fameux TITLA : Tournoi Inter-Tribus Loire-Auvergne. 321 jeunes, venus des Terres du Milieu, et des Deux Loire (soit l'ancien territoire Loire-Auvergne) ont répondu présent à l'appel. Pendant deux jours ils se sont affrontés : le samedi autour de petits jeux sportifs, le dimanche autour d'un grand jeu de piste dans Ambert.
Justine et Clémence, caravelles à Issoire témoignent de leur cap :
Pourquoi avoir choisi ce cap ?
"Notre caravane a déjà aidé auparavant pour l'organisation du TITLA en 2014. Ce projet nous avait vraiment plu et nous voulions nous impliquer davantage dans l'organisation. En 2015, le tournoi n'a pas eu lieu, alors nous avons décidé de prendre le relaie. Nous ne voulions pas que cette "tradition Loire-Auvergne" se perde en dépit de la séparation des deux territoires. Septembre 201 le projet est adopté et nous sommes plus motivés que jamais !"
Qu'avez vous appris en organisant le TITLA ?
"Bien-sûr, le TITLA nous a permis de gagner en autonomie, d'apprendre qu'est ce que c'était d'organiser un tel week-end pour plus de 300 jeunes, déléguer, se répartir les tâches, prendre des responsabilités, donner un sens pédagogique au week-end.... Mais surtout, nous avons pu apprendre à nous motiver les uns les autres et notre caravane s'est soudée."
Comment vous êtes vous répartis les tâches dans la caravane ?
"Chacun avait un rôle à jouer dans l'organisation et nous avons formé des groupes : animation, budget, intendance, transport, communication... Nous avions des chefs référents qui nous aidaient dans nos tâches."
Avez-vous rencontré des difficultés ?
"C'est inévitable !... A la base nous sommes des pionniers et des caravelles... C'était la première fois que nous prenions conscience de l'organisation d'un week-end de ce genre. Mais nous avons su restés soudés les uns, les autres et nous n'étions pas seuls."
Quelles sont vos fiertés, suite à ce we ?
"Avant nous étions devant cette scène a regarder les animateurs aujourd'hui nous sommes ces animateurs... Pour nous tous pionniers caravelles cette prise de conscience nous a rendu fier de toute l'organisation. Bien entendu, le fait aussi que nous ayons réussi à mettre à bout ce projet et de voir les sourires, la joie, la bonne humeur, l'entraide et le partage !"
Les vidéos et les photos sont par là :
http://dai.ly/x4ft7zq
http://dai.ly/x4gvud3
https://goo.gl/photos/PrWzbMx2Ru2jm2ig7
https://drive.google.com/folderview?id=0Byq_ZGHpmZD7SWhXWjhIZkVtc28&usp=sharing