Les Louveteaux et Jeannettes de Chamalières à la découverte de l’Amérique du Sud - Par Mathieu (Veilleur à Sainte Croix des Puys)
Publié le 12 mars 2016 avec les mots-clés: Actualités
Dimanche 6 mars 2016
Au début de l’aventure pour découvrir l’Amérique du Sud, les chefs nous ont racontés une histoire :
« Un vieil homme qui avait voyagé dans toute l’Amérique latine a perdu la mémoire. Il faut donc l’aider à la retrouver en allant découvrir plusieurs pays de ce continent et en passant des épreuves. En échange, nous pourrons vous raconter les exploits de ce vieil homme. »
Il a d’abord fallu fabriquer avec Antoine un capteur de rêve venant du Chili. Nous avons pu le ramener chez nous (ça peut toujours servir).
Un homme puissant du chili qui avait perdu les élections voulait se venger du peuple avec du piment empoisonné. Mais le vieil homme a pu le savoir et l’empêcher de faire cette mauvaise action grâce à son capteur de rêve.
Pour le déjeuner nous avons préparé avec Claire de délicieux FAJITAS, une tradition culinaire Mexicaine.
C’était trop, trop super bon
Ensuite on a fait un super jeu de société du Pérou que Claire a découvert là bas.
Le vieil homme voulait construire un temple aussi grand que la cité Inca du Machu Picchu et c’est pour cela qu’il a pris le nom de « FUNDADOR ». Nous avons reproduit son temple en Lego.
Cette fois, c’est avec Emilie que l’aventure continue au Brésil en nous posant plein de questions sur ce grand pays, son carnaval, ses danses comme la Samba …
Le FUNDADOR faisait une sieste mais un Perroquet faisait trop de bruit, il attrape l’oiseau lui arrache toute les plumes qu’il utilisera pour inventer une balle et un jeu d’adresse.
Le Perroquet pour se venger du FUNDADOR et pour faire encore plus de bruit contribuera à créer le festival de Rio.
Un Compagnon originaire du Venezuela nous a fait jouer avec des mots espagnols, la langue la plus courante en Amérique du Sud. Nous devions reconnaitre à quels mots espagnols correspondaient certaines images.
Ensuite, il nous a racontés l’histoire du FUNDADOR au Venezuela qui avait transformé une cascade d’eau en cascade de chocolat. Tous le pays a rapidement été au courant et est venu en profiter. Ce qui a permis au pays de rester en paix.
Pour résumer nous avons tous dessiné une fresque de toutes les aventures du FUNDADOR que nous avons vécu lors de cette belle journée.
Vivement le prochain Week-End de la peuplade les 19 et 20 mars pour continuer à voyager dans notre monde.