Le mouvement Scouts et Guides de France
Le scoutisme est un mouvement de jeunesse, mondial et bénévole, qui recherche le développement personnel des jeunes, tant sur le plan moral que physique, pratique et civique. Ce mouvement, fondé par Robert Baden-Powell, compte aujourd’hui près de 25 millions de membres répartis dans 136 pays.
En 1899, Baden-Powell, officier de l’armée britannique, publie des fascicules intitulés « Aidas to scouting », destinés à compléter la formation de ses éclaireurs (« scouts » en anglais »). En France, le mouvement scout est né en 1911 avec la création simultanée des Éclaireurs et Éclaireuses de France (association laïque mixte) et de la Fédération des Éclaireurs et Éclaireuses Unionistes de France (d’inspiration protestante).
Les Scouts de France sont alors créés en 1920, suivis par les Guides de France. La participation au mouvement Scouts et Guides est ouverte à tous les jeunes, garçons et filles, de 6 à 20 ans, sans distinction d’origines sociales et de convictions religieuses. Autour d’un imaginaire et d’une pédagogie adaptée à chaque tranche d’âge, les animateurs mettent en place des activités visant à développer les talents de chacun pour devenir citoyen d’un monde davantage solidaire. C’est dans ce cadre que le jeune a la possibilité de s’engager personnellement au sein d’une équipe pour porter un projet imaginé, développé et réalisé ensemble.