Le relais "Boutique du Scoutisme" à Clermont : on vous dit tout !
Publié le 1 juin 2022 avec les mots-clés: Actualités, Mis en Avant
Parents, chefs et cheftaines, équipiers de groupe, vous avez sans doute déjà entendu parler de la boutique scoute à Clermont : "Il faut que tu ailles acheter ta chemise pour la rentrée !". Mais au fait, c'est quoi un relais-boutique ? Et qu'est-ce qu'on y trouve ? Immersion à la boutique.
Tous les samedis matins hors vacances scolaires, Catherine accueille ses "clients" au relais de la Boutique du Scoutisme, situé dans le CDP (Centre Diocésain de Pastorale, 133 avenue de la République à Clermont-Ferrand). Catherine est bénévole chez les SGDF depuis de nombreuses années : secrétaire de groupe, secrétaire territoriale, puis maintenant "marchande" comme elle aime le dire. Son engagement bénévole, c'est sa présence à la boutique les samedis matins de 10h à 12h30, mais également les heures passées en dehors, pour gérer les commandes et l'approvisionnement du matériel.
Tout l'équipement scout est stocké au niveau national dans un hangar à Jambville (Centre National des SGDF), mais il existe une quinzaine de relais boutique en France. Le matériel peut également être commandé sur internet (https://www.laboutiqueduscoutisme.com/).
Les bonnes raisons de venir à la boutique plutôt que de commander en ligne :
Eviter les frais de port
Jean-Marc vient de Romagnat, à quelques kilomètres de Clermont-Fd. Afin de mettre à jour sa tenue scoute, il a besoin de quelques insignes à coudre sur sa nouvelle chemise, ainsi que de quoi fixer son ceinturon scout qu'il porte tous les jours. Pour éviter les frais de port, il est donc venu directement à la boutique, pour papoter et faire ses achats sur place !
Choisir la bonne taille pour sa chemise
Jean habite à Aydat, et il découvre le scoutisme pour la première fois dans le groupe "Lacs des Puys". Il est venu avec son papa pour acheter sa nouvelle chemise. A la boutique, il a pu essayer différentes tailles et être sûr de ne pas se tromper dans la commande !
Favoriser l'économie locale
Lorsque des achats sont effectués à la boutique à Clermont, un certain pourcentage des recettes est versée sur le compte du territoire. Cet argent permet de financer une partie des formations des chefs et cheftaines. Avec l'achat de nouvelles popottes pour le groupe de Terres Des Volcans, c'est un sacré bénéfice qui ira directement dans le budget des formations !
Trouver des idées de cadeaux
Chez la famille Pelisse, tout le monde est inscrit dans le groupe Arverne. C'est bientôt l'anniversaire d'Agathe, alors ses frères et soeurs sont venus avec leurs parents chercher des idées de cadeau. Finalement, toute la famille a décidé de faire des emplettes : tee-shirts et sweats, opinels pour certains, badges en bonus ... En venant directement sur place, ils ont pu découvrir un large panel de matériel, et surtout essayer les vêtements pour être sûrs d'avoir la bonne taille !
Acheter du matériel pédagogique pour son unité
Pierre prépare son camp de cet été. Il est venu choisir parmi les nombreuses ressources des livres pour la malle spi, ainsi que des cartes Explo pour les Scouts-Guides qui partiront en autonomie.
Stocker le nouveau matériel de son groupe et le récupérer lorsqu'on est disponible
En prévision des camps d'été, le groupe d'Ambert a investi dans 2 nouvelles tentes canadiennes, ainsi que du matériel collectif (tripattes, hachettes, etc). Pas facile de se faire livrer cela dans la boîte aux lettres du local... En passant par le relais boutique, le matériel peut y rester quelques semaines, jusqu'à ce que qu'un bénévole d'Ambert ait le temps de venir le récupérer !
Pour être sûrs de trouver le matériel que vous souhaitez, n'hésitez pas à passer commande par mail (relais.clermont@sgdf.fr) la semaine qui précéde votre venue !