Et le camp accompagné, c'était comment ?
Publié le 10 octobre 2017 avec les mots-clés: Actualités
Anne, cheftaine louveteaux-jeannettes à Chamalières, a participé au camp accompagné du territoire au mois d'août dernier à Manzat. Elle revient sur cette expérience et témoigne :
"Ma maîtrise et moi partions mitigés sur l’idée d’un camp accompagné. Nous étions une jeune maîtrise peu formée encadrant 30 jeunes. Mais nous étions prêts à relever le défi. Néanmoins, sur le conseil de tous, nous nous sommes décidés pour le camp accompagné qui se tenait en août. Et nous ne l’avons pas regretté !
Il y avait six autres groupes avec nous et l’équipe du camp central, soit l’équipe de « direction ». Le camp central s’est très bien intégré à la maîtrise sans être trop envahissant et a su s’adapter aux besoins de chacun. Par exemple, comme j’étais responsable de maîtrise et que je validais mon stage BAFA pour ensuite passer l’APPRO « directeur de camps », mon accompagnatrice m’a donné de nombreux conseils pour gérer une maîtrise et faire en sorte que le camp se passe au mieux pour tout le monde. Le camp accompagné a permis de pointer du doigt les difficultés que nous avions peut être sous-estimées au départ. Tous les chefs ont vraiment grandis de cette expérience, ont mieux compris leur rôle et le camp s’est super bien passé. Nos loulous étaient ravis et nous, fatigués mais heureux. C’est vraiment chouette surtout, si comme nous, vous êtes ouverts aux propositions et aux conseils.
De plus, l’avantage d’un camp accompagné c’est qu’il a beaucoup de scouts et qui sait, peut-être qu’un photographe du National passera vous voir pour prendre des photos et peut-être même qu’elles finiront dans un calendrier… en tout cas vous aurez de belles photos et de beaux souvenirs !"
Anne Boichon