Qui sont les Scouts et Guides de France ?
Publié le 1 novembre 2016 avec les mots-clés: Actualités
Une association reconnue par l'Etat et membre du scoutisme Français : mouvement catholique de jeunesse et d'éducation populaire qui a pour but de contribuer à l'éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale, les Scouts et Guides de France, ouvert à tous sans distinction de sexe, culture, origine, religion, sont agréés par le Ministère en charge de la jeunesse et des sports.
Reconnue d'utilité publique, l'association est membre de la fédération du Scoutisme Français. Il existe plusieurs mouvement de scoutisme et de guidisme en France. Au total, il y a 150 000 scouts et guides en France, dont 70 000 chez les Scouts et Guides de France.
Un projet au service de la jeunesse : le mouvement des Scouts et Guides de France contribue à l'éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon le but, les principes et les méthodes du scoutisme.
Il propose aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d'agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie.
Un mouvement d'Eglise : notre mouvement veut témoigner du Christ dans un monde qui change. Respectueux du cheminement spirituel et de la religion de chacun, il propose de découvrir et de vivre un porjet inspiré par l’Évangile.
Les tranches d'âge :
6 - 8 ans : les farfadets, la découverte du scoutisme
8 - 11 ans : les louveteaux et jeannettes, le goût du jeu
11 - 14 ans : les scouts et guides, le goût de l'aventure
14 - 17 ans : les pionniers et caravelles, l'envie d'agir
17 - 20 ans : les compagnons, le goût de l'expériment