Le scoutisme

Publié le 26 décembre 2014 avec les mots-clés: Actualités

Robert Baden-Powell, fondateur du scoutisme

Un mouvement de jeunesse

Le mouvement a pour but de contribuer à l'éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon le but, les principes et les méthodes du scoutisme. Reconnu par l'Etat, il est ouvert à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
Etre scout, c'est bâtir un monde un peu meilleur « Le scoutisme propose aux jeunes un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie. » Projet éducatif des Scouts et Guides de France Le projet éducatif repose sur l’éducation du jeune par le jeune. Les Scouts et Guides de France proposent aux jeunes, dans la nature et à travers le jeu, de rêver, d’agir avec d’autres, de bâtir des projets, de vivre ensemble, de donner sens à leur vie, de développer leur spiritualité et le sens du service, de construire leur personnalité, de devenir artisan de paix, de bâtir un monde meilleur. Il s’inscrit dans les valeurs évangéliques et favorise la découverte de la foi.
  • Construire sa personnalité, développer ses talents, donner le meilleur de soi même, découvrir la foi, grandir et développer son unicité !
  • Éduquer des garçons et des filles, avec une mixité fondée sur une pédagogie tenant compte des différences et des particularités de chacun.
  • Vivre ensemble, en communauté dans un mouvement ouvert à tous, sans distinction de culture, de croyance ou d’origine sociale.
  • Habiter autrement la planète, devenir un citoyen solidaire et responsable, et participer à construire un monde meilleure

Télécharger le Projet educatif des Scouts & Guides de France

  Les SGDF en quelques chiffres Acteurs locaux dans plus de 900 villes et villages de France, les 16 000 responsables bénévoles de l’association, pour la plupart âgés de 17 à 25 ans, donnent de leur temps pour des filles et des garçons âgés de 6 à 21 ans. Les Scouts et Guides de France comptent 67 000 adhérents. Les Activités Dans l’année, les activités ont souvent lieu le samedi après-midi et/ou le dimanche toute la journée (en moyenne 9 réunions d’1/2 journée, 4 sorties d’une journée et 3 WE campés dans l’année). Et pour clôturer l’année en beauté, les jeunes partent en camp d’été, en juillet ou en août en fonction des disponibilités des chefs :
  • 1 semaine pour les Jeannettes et les Louveteaux
  • 2 semaines pour les Guides et les Scouts
  • 3 semaines pour les Caravelles et les Pionniers
  • 3 semaines ou 1 mois pour les Compagnons.