FOIRE AUX QUESTIONS POUR L’INSCRIPTION DE VOS ENFANTS AUX SCOUTS !
Publié le 8 août 2022 avec les mots-clés: Actualités
Vous souhaitez inscrire votre enfant mais vous vous interrogez sur les activités des Scouts et Guides de France . Le groupe d'Aubenas a dressé une liste des questions les plus fréquemment posées :
Mon enfant n’a jamais fait de scoutisme, mais il en a entendu parler, peut-il démarrer cette année ?
Oui, car il n’y a pas d’âge pour démarrer le scoutisme.Ce qui est important, c’est de se sentir à l’aise dans un groupe de jeunes. Les chefs et les autres jeunes aident les nouveaux à s’intégrer, cela fait partie de la vie scoute…
A partir de quel âge mon enfant peut-il s’inscrire aux scouts ?
A partir de 6 ans, il peut intégrer les Farfadets, unité animée par les parents eux-mêmes, en autonomie… Pour les autres unités (8 – 11, 11 – 14, 14 – 17 et 17 – 21 ans), vous pouvez les découvrir sur le site sgdf.fr !
Comment se déroulent les activités dans l’année ?
Les activités ont lieu environ toutes les 3 semaines en général le samedi après-midi de 14h à 17h, suivant la disponibilité de nos chefs . Environ un week-end campé par trimestre. Il y a aussi des temps forts : la rentrée, la vente des calendriers, la Lumière de Bethléem, la galette des rois, le week-end territorial Drôme-Ardèche... Et bien sûr les camps d’été, 2 à 3 jours pour les 6 – 8 ans, une semaine pour les 8 - 11 ans, 14 jours pour les 11 – 14 ans, et 2 à 3 semaines pour les 14 – 17 ans. Les 17 – 21 ans partent entre 1 et 4 semaines selon leur projet d’année. Le calendrier est fait par trimestre. Le planning du 1er trimestre est dévoilé en général à la fin du mois de septembre.
Pourquoi y-a-t-il des week-ends sous tente pendant l’année ?
Les jeunes apprécient de vivre des « vrais » temps de scoutisme pendant l’année scolaire, et les week-ends font partie de l’aventure. Bien préparés, ils forgent des bons souvenirs et entretiennent la motivation des jeunes, en attendant le camp d’été… En hiver, certains week-ends peuvent se faire « en dur »
Comment s’inscrire dans votre groupe scout ?
Les inscriptions commenceront le samedi 3 septembre entre 14h et 17h au local scout à Aubenas, allée Marcellin Champagnat. Nous tiendrons un stand au forum des sports le Samedi 10 septembre entre 13h30 et 18h30 à l'espace Lienhart d'Aubenas. Une journée de rentrée a lieu le dimanche 18 septembre. Les enfants sont invités à découvrir le scoutisme lors de cette journée. Les inscriptions définitives se feront à l'issue de cette journée.
Combien coûtent les activités ?
Les activités sont abordables pour tous, et doivent le rester. Le montant de l’inscription est fonction du quotient familial, il varie selon les âges et le quotient familial. Nous acceptons Bons CAF / Bons Vacances / les aides des Comités d’entreprise
Comment fonctionne un groupe scout ?
Un groupe scout fonctionne d’abord par l’engagement bénévole des chefs et cheftaines. Il donnent beaucoup de leur temps, se forment à l’animation, et ont à cœur de faire grandir les jeunes par la pédagogie scoute. En réponse à cet engagement, les parents qui inscrivent un enfant ou un jeune doivent s’investir pour participer à l’animation, d’abord par des tâches limitées, puis par une implication plus forte à mesure que leur enfant progresse dans le scoutisme. Les parents engagés forment l’équipe de groupe, avec les chefs et les 17 – 21 ans (compagnons). Au sein de l’équipe de groupe se trouve le bureau, composé des Responsables de groupe et adjoints, du Trésorier, du Secrétaire, etc...
Les encadrants sont-ils formés ?
Les Scouts et Guides de France proposent toute l'année tout type de formation en lien avec l'animation. Les formations d’animateurs et de directeurs d’ACM (Accueils Collectifs de Mineurs) sont habilitées BAFA et BAFD (Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur et de Directeur), brevets délivrés par l’Etat. Les chefs sont fortement encouragés à se former.
Les activités sont-elles déclarées ?
Mouvement catholique de jeunesse et d'éducation populaire en France, les Scouts et Guides de France sont agréés par l'Etat depuis cinquante ans. Reconnue d'utilité publique, l'association bénéficie d'un agrément national délivré par le ministère chargé de la jeunesse et des sports. Toutes nos activités sont déclarées et soumises à la réglementation des accueils de scoutisme.
En tant que parent, quel est mon rôle ?
Les chefs bénévoles construisent leur pédagogie en fonction de la composition de leur unité et sont en lien étroit avec les parents. En tant que parents, responsables de votre enfant ou jeune, nous vous demanderons aussi de vous impliquer petit à petit, et de participer à la vie du groupe dès la première année d’inscription : soutien logistique, participation au transport....
Comment les activités sont-elles encadrées ?
Les activités sont encadrées par une équipe de chefs bénévoles. Ces derniers donnent beaucoup de leur temps, et doivent être soutenus par les familles.
Puis-je inscrire mon enfant en cours d’année ?
Des inscriptions en cours d’année sont possibles, mais pas juste avant l'été, car les unités sont longues à constituer, et une arrivée tardive peut déstabiliser l’équilibre construit depuis septembre. Votre enfant doit vivre au minimum un week-end et quelques réunions avec l'unité avant de partir en camp. Par contre, les jeunes peuvent inviter leurs amis, cousins, à rejoindre leur unité en cours d'année…
Et si mon enfant ne se plait pas ?
La journée de rentrée de septembre permet aux jeunes de mieux savoir si le scoutisme leur plait ou pas. L’inscription des nouveaux enfants et jeunes est donc provisoire jusqu’à la fin de cette journée, puis définitive s'ils souhaitent poursuivre. Dans tous les cas, ils sont couverts par l’assurance des Scouts et Guides de France. Les dernières inscriptions sont bouclées au plus tard le 15 octobre.
Mon enfant doit-il être baptisé pour être scout ?
Votre enfant peux être scout sans être baptisé. Le développement spirituel a une place importante, les enfants participent à des temps de prière et à la messe, mais chacun vient comme il est. Le scoutisme est une ouverture pour eux.
Les SGDF sont une association catholique, mon enfant devra-t-il aller à la messe ?
Les SGDF sont ouverts à tous, chrétiens ou non, tout en gardant un ancrage spirituel adapté au monde d’aujourd’hui. Les journées programmées le dimanche commencent par une messe. Les activités à l’année et les camps d’été comprennent des « temps spi », qui aident les jeunes à grandir dans leur intériorité. Un parent et un prêtre aumônier accompagnent cette dimension importante de la vie scoute.
Pour en savoir plus, écrivez-nous : scoutsguidesaubenas@gmail.com ou sur les réseaux sociaux