Le Camps des scouts à Sainte Geneviève sur Argence de 2018

Vu et vécu par Tom, un scout qui a vécu son premier camp cette année.

Le camp était sous le signe de la Construction d’un camp dans les arbres sur pilotis ou nous devions réaliser en rondins de bois un plancher ainsi qu’une toiture pour mettre nos hamacs à l’abri de la pluie, malheureusement, ce fut beaucoup plus difficile que prévu et les orages ont eu raison de notre motivation, nous avons donc dormi certaine nuit à la belle étoile et aussi dans nos tentes pour finir.

Maintenant parlons de la nourriture et du concours de repas.

La nourriture était super bonne à part le diner de la veille du départ ou l’on a essayé entre scout et sans les chefs de faire un repas « trappeur », (c’est un repas simple qui ne nécessite pas de récipient pour le manger). Les patates au feu de bois n’étaient pas cuites et brulées sur les côtés, et les pains faits maison n’étaient pas assez cuits : au final nous avons mangé dans du pain pas cuits : des lardons avec du miel, mais je vous assure quand on a bien faim on se régale, Miam !!!

Mais heureusement les autres repas étaient toujours bons et équilibrés.

De plus nous avons fait un concours cuisine ou chaque équipe avait le défis de faire un plat original sur le thème d’une couleur : j’étais dans l’équipe des jaunes et  nous avons concocté : poulets au curry au tikka massala malheureusement les cuissons au feu de bois c’est toujours une surprise, et là nous n’avons pas gagné sur le goût mais quand même remporté le trophée pour le respect des couleurs, comme quoi à cœur vaillant, victoire toujours possible.

Le matin au petit déjeuné scout nous avions droit toujours à du bon pain frais ! Merci les chefs ! à la confiture ou au Nutella (sans huile de palme !!!) avec des céréales et du lait chaud ou du jus de fruit : un vrai petit déjeuné de roi.

Je vais vous parler maintenant des activités et des temps forts en émotions que nous avons faits.

Tout d’abord nous sommes partis en exploration (par groupe de 5 scouts sans chef mais avec un scout de 15 ans responsable de sa troupe) pendant 2 jours nous sommes partis chaque équipe de son côté, et nous devions quitter  le camp pour aller à une vingtaine de kilomètres dans un autre village. Nous sommes arrivés très fatigués à st Armand et là  les chefs nous ont apporté à manger. Nous avons dormi dans un dortoir désaffecté le soir et nous avons dû rentrer avec tout notre barda le lendemain. Epuisés à quelques kilomètres de la fin les chefs ont eu pitié de nous et sont venus nous chercher, heureusement car nous n’en pouvions plus ! Les scouts c’est physique et initiatique !!!

Après il y a eu le temps fort de la promesse, après tous les efforts et tous les engagements ensemble, nous avons fait notre promesse (c’est l’engagement qui te fait respecter les idéaux du scoutisme) :

  • Le scout fait et mérite confiance.
  • Le scout s’engage là où il vit.
  • Le scout rend service et agit pour un monde plus juste et en paix.
  • Le scout est solidaire et est un frère pour tous.
  • Le scout accueille et respecte les autres.
  • Le scout découvre et respecte la nature.
  • Le scout fait tout de son mieux.
  • Le scout sourit et chante, même dans les difficultés.
  • Le scout partage et ne gaspille rien.
  • Le scout respecte son corps et développe son esprit.

Personnellement c’était très émouvant, et là je me suis senti appartenir à la grande famille scoute pour de bon ! C’est chouette de se sentir appartenir à un groupe solidaire ça fait chaud au cœur.

A l’année prochaine pour le prochain camp !

Tom